Des emballages de baguette pour lutter contre les violences conjugales

PREVENTION Chaque année, 6 milliards de baguettes sont consommées en France. Le collectif #NousToutes, après une première initiative à Noisy-le-Sec, a décidé de faire du pain un vecteur de lutte contre les violences conjugales

R.L.
Les emballages de pain pour lutter contre les violences conjugales.
Les emballages de pain pour lutter contre les violences conjugales. — #NousToutes
  • En novembre dernier, la maire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) a eu l’idée d’imprimer des messages de prévention concernant les violences conjugales sur les emballages de pain.
  • Le collectif #NousToutes lui a emboîté le pas pour diffuser l’initiative au niveau national. 615.000 emballages sont en cours d’impression.

Et si des baguettes de pain permettaient de lutter contre les violences sexistes et sexuelles ? En novembre dernier, la mairie de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) a eu l’idée d’imprimer des messages de prévention des violences au sein du couple sur des emballages de baguette, distribués dans les boulangeries de la ville. Le collectif #NousToutes a décidé d’aller plus loin en créant une cagnotte pour que la démarche se fasse au niveau national.

« Les boulangeries constituent un lieu stratégique pour prévenir efficacement les violences. Chaque année 6 milliards de baguettes de pain sont consommées. La boulangerie reste l’un des rares lieux où nous nous rendons encore malgré les restrictions liées à la crise sanitaire », indique le collectif. Et de préciser : « La baguette, ce produit du quotidien peut ainsi se convertir en un instrument utile pour toucher les femmes victimes de violences, même les plus isolées, et sensibiliser plus largement la population. »

« 615.000 emballages sont en cours d’impression »

L’emballage est ainsi composé d’un côté du « violentomètre », un outil de prévention mis en place par la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et l’association « En Avant Toutes ». Il permet d’évaluer le degré de violence dans une relation à partir d’exemples concrets du quotidien. L’autre face affichera les numéros utiles à destination des personnes victimes de violences. La cagnotte qui avait pour objectif de réunir 14.000 euros pour l’impression de 300.000 emballages a déjà permis de récolter ce 8 mars, 28.500 euros.

Des milliers de sacs vont ainsi prochainement être distribués dans les boulangeries. « 615.000 emballages sont en cours d’impression. Tous les départements seront concernés. La distribution débutera dans deux semaines », indique-t-on au sein du collectif contacté par 20 Minutes. Le but : toucher plus d’un million de personnes. Et pour cause.

« 225.000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année et que les signalements sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr ont augmenté de 60 % lors du deuxième confinement, il y a urgence. Si le gouvernement ne veut pas dédier les moyens nécessaires pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, on agit ! », rappelle le collectif.