Occitanie : La région va distribuer des protections hygiéniques aux lycéennes boursières

PRECARITE Le dispositif sera mis en place dès le mois de mai

N.B.

— 

Des protections hygiéniques (illustration)
Des protections hygiéniques (illustration) — Louise MERESSE/SIPA

Pour lutter contre la précarité menstruelle, la région Occitanie annonce ce lundi qu’elle va distribuer des protections hygiéniques aux lycéennes boursières dans tous les établissements du territoire dès le mois de mai. Il s’agira de protections hygiéniques « bio et respectueuses des normes sanitaires », indique la collectivité.

« La crise sanitaire et les derniers confinements ont été facteurs de nouvelles inégalités pour les femmes, déplore la présidente de la région, Carole Delga (PS). Dans ce contexte sanitaire et économique, beaucoup de lycéennes se retrouvent aujourd’hui en grande détresse. »

L’Etat prend en charge cette distribution gratuite pour les étudiantes

La région indique que 30.000 lycéennes, scolarisées dans l’ensemble des établissements publics et privés d’Occitanie, seront concernées par ce dispositif.

« Une enveloppe de plus de 100.000 euros sera allouée à cette opération », note la collectivité. Cette promesse intervient alors que la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé en février que les protections périodiques seraient gratuites à la rentrée prochaine pour les étudiantes. Mais les lycéennes n’étaient pas concernées.