Lyon : Un obus de la seconde guerre mondiale découvert sur un chantier à Vaise

PERTURBATIONS L’opération de déminage, programmée dimanche, va engendrer de nombreuses perturbations dans le quartier de Vaise à Lyon

C.G.

— 

Un obus (illustration)
Un obus (illustration) — BPI/REX Shutterstock/SIPA

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert sur un chantier de construction dans le quartier de Vaise à Lyon. La préfecture a annoncé qu’une opération de déminage est programmée dimanche entre 8 h 30 et 12 h 30, rue Transversale.

« L’engin ne présente plus de danger, assure-t-elle dans un communiqué. Mais l’opération nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de plusieurs milliers de personnes pour l’intervention des services de déminage ».

Les riverains, qui résident dans un rayon de 230 mètres, seront évacués le matin même à partir de 7 h 30. Cela concerne au total 4.500 personnes. Cinq lieux d’accueil temporaires seront ouverts pour les recevoir, le temps de l’opération.

Pas de métro le matin, ni de trafic ferroviaire

Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place entre 7 heures et 13 heures dans les secteurs de la rue Transversale et de la rue de la Claire. Et plusieurs lignes de bus, qui desservent le quartier, verront leur itinéraire modifié à partir de 7 h 30. Le détail est à retrouver sur le site Internet des TCL. Exceptionnellement, les arrêts Valmy et Gorge de Loup, situés sur la ligne du métro D, ne seront pas desservis.

La reprise progressive du trafic est déjà prévue entre midi et 12 h 30. Le parc relais de Vaise 1 sera fermé dimanche mais celui situé à Gorge de Loup sera ouvert. En parallèle, la gare SNCF Lyon-Vaise sera fermée aux voyageurs au même titre que la circulation ferroviaire.