SFR prévoit de se séparer de 11% de ses effectifs en 2021, sous la forme de départs volontaires

TELECOMS Le groupe, qui voit une baisse de la fréquentation dans ses boutiques, ambitionne de se reporter sur le numérique et de devenir « leader » sur la 5G

20 Minutes avec AFP
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Une boutique SFR à Lille (image d'illustration).
Une boutique SFR à Lille (image d'illustration). — AFP

Jusqu’à 1.700 départs volontaires sont prévus chez SFR pour l’année 2021, c’est 11 % de ses effectifs, ont indiqué les syndicats et la direction ce mercredi. Le groupe espère ainsi conforter sa position de deuxième opérateur télécoms français d’ici 2025.

Selon la CFDT, interrogée par l’AFP, « 400 départs sont prévus sur la base du volontariat dans les boutiques ainsi que 1.300 sur les autres fonctions de l’entreprise ». Ces départs « sur la base exclusive du volontariat » seront combinés à un « grand plan de recrutement de 1.000 jeunes diplômés sur quatre ans », ainsi qu’à un renforcement de la politique d’apprentissage et de formation de l’entreprise, a indiqué dans un communiqué la direction.

Des objectifs sur la fibre et la 5G

« Pour y parvenir des négociations sont engagées dès à présent avec les partenaires sociaux », a-t-elle ajouté. Ce plan répond notamment à la baisse de fréquentation dans les boutiques – elle a chuté de 30 % en raison notamment de la crise sanitaire – et à la « progression continue » des achats en ligne.

A côté de ce volet social, SFR se fixe plusieurs objectifs stratégiques, notamment dans le domaine de la fibre où il vise le raccordement « de plus de 90 % des foyers français en 2025 » ainsi que la conquête de « 5 millions de nouveaux clients ». Parallèlement à la densification du réseau 4G, SFR ambitionne également de couvrir « 98 % des villes de plus de 10.000 habitants en 5G » sur la bande de fréquences 3.5 GHz. Il entend également « être leader du marché en nombre de clients 5G », sans donner toutefois d’objectif chiffré.

Sur le lucratif segment entreprises, où il est loin derrière son concurrent Orange, SFR vise « 100 % de croissance sur le parc de PME clientes » à ses offres. Sur l’exercice 2020, SFR, qui compte environ 15.000 salariés, avait augmenté son chiffre d’affaires de 2,4 % à 10,6 milliards d’euros. L’opérateur est une filiale du groupe Altice France, également présent dans les médias (BFMTV, RMC…).