Ariège : Près de 350 kg de tabac de contrebande venu d’Andorre saisis par les douanes

TRAFIC La direction régionale des douanes de Toulouse a communiqué les récents résultats de la collaboration franco-andorrane contre la contrebande de cigarettes

N.S.
Les cartouches de cigarettes saisies grâce à la collaboration franco-andorrane.
Les cartouches de cigarettes saisies grâce à la collaboration franco-andorrane. — Direction générale des douanes de Toulouse

Des passeurs à pied, à travers la montagne, récupérés par des complices en voiture… Le trafic de tabac en provenance d’Andorre est une activité prospère, Covid-19 ou pas. Et la vallée de l’Ariège constitue l’axe principal pour acheminer la marchandise détaxée de la Principauté pyrénéenne jusqu’à Toulouse. La direction régionale des douanes de la Ville rose indique ce mardi qu’environ 349 kg de tabac avaient été interceptés ces dernières semaines grâce à la collaboration franco-andorrane, réactivée en septembre dernier.

Dans le détail, 122 kg l’ont été par le service andorran de l’Antifrau. Quant à la brigade des douanes d’Ax-les-Thermes, elle a saisi entre le 18 et le 28 février quelque 227 kg de cigarettes, l’équivalent de plus de 1.135 cartouches, seule ou associée aux unités de Bourg-Madame et Porta, dans les Pyrénées-Orientales.

Des saisies en augmentation

Les « randonneurs » transfrontaliers, petites mains du trafic, sont surveillés et parfois interceptés par des patrouilles nocturnes, équipées de tenues spécifiques et de jumelles thermiques. En 2020, 15.831 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en Occitanie, selon les douaniers. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2019.