Précarité menstruelle : La métropole de Lyon va lancer une grande collecte de serviettes hygiéniques et tampons

REGLES Cette collecte se déroulera du 8 mars au 28 mai

C.G.

— 

La métropole de Lyon va lancer une grande collecte de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle.
La métropole de Lyon va lancer une grande collecte de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle. — iirliinnaa

Un chiffre : 2 millions. Soit le nombre de femmes en France qui subissent la précarité menstruelle. Aujourd’hui, une étudiante sur trois déclare, par exemple, avoir des difficultés pour s’acheter des protections périodiques. Face à ce constat, la métropole de Lyon va lancer une grande collecte de serviettes hygiéniques et de tampons. C’est ce qu’elle a annoncé ce mardi en fin de matinée.

La collecte débutera le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, et se terminera le 28 mai, journée mondiale de l’hygiène féminine. Il s’agit également de « sensibiliser le grand public à cette question de la précarité menstruelle et de mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou », explique la métropole de Lyon.

Les modalités et le déroulé de cette action n’ont pas encore été dévoilés. Ils seront présentés vendredi matin lors d’un point presse à Lyon. Le gouvernement avait annoncé, le 23 février, que des protections périodiques seraient gratuites à la rentrée prochaine pour les étudiantes.