Bordeaux : Course-poursuite et coups de feu sur plusieurs kilomètres entre un fuyard et les forces de l’ordre

INTERVENTION Un individu recherché pour tentative d'homicide sur sa compagne a été interpellé dimanche soir au sud de Bordeaux, après une folle course-poursuite sur plusieurs kilomètres et des coups de feu

Mickaël Bosredon

— 

Illustration police.
Illustration police. — E. Frisullo / 20 Minutes
  • Selon le parquet de Bordeaux, les services de gendarmerie étaient avisés dimanche de la présence sur le département d'un homme recherché pour tentative d'homicide sur sa compagne dans les Bouches-du-Rhône.
  • Repéré au péage de Saint-Selve, au sud de Bordeaux, il a ouvert le feu sur les gendarmes qui ont répliqué.
  • Après une folle course-poursuite il a été appréhendé en début de soirée à Villenave-d'Ornon.

Un homme d’une soixantaine d’années recherché pour tentative d'homicide sur sa compagne dans les Bouches-du-Rhône, a été interpellé dimanche soir vers 18h10 à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux (Gironde), au terme d’une folle course-poursuite, a appris 20 Minutes ce lundi matin.

Selon le parquet de Bordeaux, « les services de gendarmerie étaient avisés dimanche de la présence sur le département » de cet individu de 59 ans, soupçonné d’avoir commis samedi une tentative d’homicide volontaire sur sa compagne sur le ressort du parquet de Tarascon. L’individu était localisé hier comme circulant à bord d’un véhicule sur l'A62 en provenance d’Agen en direction de Bordeaux.

Quatre coups de feu en direction des gendarmes

Les services de gendarmerie identifiaient au niveau du péage de Saint-Selve, « un véhicule pouvant correspondre à l’intéressé et tentaient de le contrôler. » Le conducteur sortait alors une arme et l’actionnait à quatre reprises. « Deux gendarmes faisaient ensuite usage de leur arme, chacun à une reprise et pensaient avoir touché les pneus du véhicule qui parvenait néanmoins à s’enfuir. » Aucun gendarme n’était blessé.

Après l'intervention de l'hélicoptère de gendarmerie, le véhicule était localisé dans un second temps sur le secteur de Villenave d’Ornon, dans la banlieue de Bordeaux. Après une course-poursuite, les services de police, de la CRS Autoroutière Aquitaine et des gendarmes, parvenaient à bloquer la voiture du suspect à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Yvon-Mansencal. Ils étaient mis en joue à plusieurs reprises par l’individu et faisaient usage à plusieurs reprises de leur arme.

Le suspect était interpellé à 18h12 et placé en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. Légèrement blessé au dos, il a été transporté à l’hôpital mais en est rapidement sorti. La garde à vue se poursuit ce lundi, et de multiples investigations sont en cours. Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé.