Précarité étudiante : Pourquoi cette photo d’un repas au Resto U a-t-elle indigné ? Retour sur un cliché viral

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence revient sur un plateau repas bien maigrelet

A. K. vidéo 20 Minutes avec Spicee

— 

Précarité étudiante : le maigre repas à 1 euro servi dans un resto U indigne — 20 Minutes - OMF

Une bouteille d’eau. 200 g de raviolis. Un yaourt. L’orgie ! La photo d’un plateau-repas à 1 euro, bien chiche, servi à un étudiant, a fait réagir avec indignation sur les réseaux sociaux. Déjà qu’être étudiant au temps du Covid-19 est rude, entre cours à distance, déprime, isolement et précarité, si en plus, on ne mange pas à sa faim dans les restos U, c’est le bout du bout. C’est une blague ce repas ?  Hélas non.

Le cliché, authentique, a marqué. Et c’est compréhensible. Clémence nous explique pourquoi dans le dernier numéro d’OMF Oh My fake.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !