C’est l’heure du BIM : Frappes US en Syrie, « pass sanitaire » et patate non genrée

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

Marion Pignot

— 

L'armée américaine à al-Malikiyah en Syrie, le 2 février 2021.
L'armée américaine à al-Malikiyah en Syrie, le 2 février 2021. — Delil SOULEIMAN / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Syrie : L’armée américaine frappe des milices pro-iraniennes, au moins 17 combattants tués

Selon le Pentagone, il s’agit d’une réponse « proportionnée ». Les Etats-Unis ont frappé jeudi des infrastructures utilisées par des milices pro-iraniennes dans le nord-est de la Syrie, faisant 17 morts au cours de la première opération militaire de l’administration de Joe Biden décidée en représailles aux récentes attaques contre des intérêts occidentaux en Irak. Qualifiant cette opération militaire de « défensive », le porte-parole du ministère de la Défense américain John Kirby, a précisé que des frappes avaient détruit « de multiples infrastructures situées à un poste-frontière utilisé par des milices soutenues par l’Iran, notamment le Kataeb Hezbollah ». Pour en savoir plus, c’est par ici.

Coronavirus : Emmanuel Macron évoque la mise en place d'un « pass sanitaire »

Emmanuel Macron tiendra une réunion avec des membres du gouvernement la semaine prochaine pour préparer la mise en place d’un « pass sanitaire ». La mise en œuvre d’un tel instrument « va poser beaucoup de questions techniques, de respect des données individuelles, d’organisation de nos libertés » et, pour cela, « il faut (la) préparer dès maintenant techniquement, politiquement, juridiquement », a expliqué le président au cours d’une conférence de presse à l’issue de la première journée d’une visioconférence entre les 27 dirigeants de l’Union européenne. Pour en savoir plus sur ce pass qui ne devrait pas être un « passeport vaccinal », c’est ici.

La marque Monsieur et Madame Patate ne sera plus genrée 

Monsieur et Madame Patate ne disparaissent pas, mais la marque ne sera plus genréeMonsieur Patate au placard ? La marque Hasbro a annoncé jeudi que son célèbre jouet « Mr Potato Head » s’appellerait désormais simplement « Potato Head ». Après un premier communiqué confus, l’entreprise a clarifié qu’il s’agissait simplement d’un changement sur le nom de la marque, qui devient non-genrée. Pour savoir pourquoi Monsieur et Madame Patate ne vont pas être réduits en purée, c’est ici.