Coronavirus en Pays-de-la-Loire : A cause des variants, une hausse « très et trop rapide » de l’épidémie

COVID-19 Dans la région, le taux d’incidence a ainsi bondi de 23 % en une semaine, pour arriver à 147 cas pour 100.000 habitants

Julie Urbach

— 

Dans la rue à Nantes, le 20 février 2021
Dans la rue à Nantes, le 20 février 2021 — L. Venance/ AFP

Aucun des cinq départements de la région ne fait partie de la liste qui inquiète le gouvernement mais la situation n’est pas rose dans les Pays-de-la-Loire. Jeudi soir, l’agence régionale de santé a dépeint une augmentation « très et trop rapide » de l’épidémie de coronavirus. Comme présenti ces derniers jours, les variants ont continué à se diffuser parmi la population. Résultat, ils sont désormais majoritaires dans toute la région, et notamment en Loire-Atlantique (65,3 %).

Plus contagieux, ces variants (le britannique majoritairement) font donc mécaniquement grimper les chiffres. Dans la région, le taux d’incidence a ainsi bondi de 23 % en une semaine, pour arriver à 147 cas pour 100.000 habitants. C’est en Loire-Atlantique où la hausse repart le plus vite : +32 % en sept jours. « Le plateau, voire la plongée que nous observions vont être renversés par le développement du variant, explique le docteur Pierre Blaise, directeur scientifique à l’ARS. C’est l’addition de deux épidémies. » Si les hospitalisations étaient jusqu’alors en baisse, les autorités craignent une « tension de l’offre de soin d’ici huit à dix jours » dans les services de réanimation et hôpitaux de la région.

Vaccination, dépistage…

En attendant, la campagne de vaccination continue. Alors que 60 % des résidents en Ehpad ont reçu les deux doses, ce taux est égal à 13,5 % pour la population générale de plus de 75 ans. Avant le déploiement des tests salivaires dans les écoles à la rentrée scolaire, une nouvelle grande opération de dépistage est prévue ce dimanche à Chemillé (Maine-et-Loire). C’est ce département qui compte le plus de personnes hospitalisées (262 dont 37 en réa) et le taux d’incidence le plus haut (180 pour 100.000).