C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous. A très bientôt sur le site de 20 Minutes !

L’ESSENTIEL
- Les Alpes-Maritimes s’apprêtent à subir un nouveau tour de vis pour « endiguer l’épidémie » de Covid-19, particulièrement virulente dans ce département, avec un confinement pour les deux prochains week-ends.
- Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale.
- Un reconfinement plus étendu pourrait être décidé si la situation ne s'améliore pas dans les prochains jours.
A LIRE AUSSI
VIDEO
15h06 : Avant de se quitter, on a un podcast à vous faire écouter !
Quelle est l’histoire de la vaccination dans notre pays ? Dans cet épisode de Minute Papillon !, Olivier Faure, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon III, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et du réseau d’historiens universitaires de la médecine (RHUM), revient les débuts « artisanaux » de la vaccination.
13h45 : Les commerçants niçois mécontents
Nicolas Arin, président de l’association des commerçants de Nice, estime sur LCI que la fermeture des commerces « ne va sans doute pas changer grand chose ».
13h15 : Nouvelle tranche d’âge pour les vaccins
La possibilité de se faire vacciner sera offerte dans les Alpes-Maritimes aux personnes âgées de 50 à 64 ans et souffrant de comorbidités. Dans cet objectif, de nombreuses doses du vaccin d’AstraZeneca doivent être envoyées dans la région prochainement, a assuré le préfet.
13h02 : Christian Estrosi a réagi sur Twitter
Je me satisfais de l’annonce par le @prefet06 de ces nouvelles mesures notamment de confinement que j’avais réclamées et discutées avec @olivierveran lors de notre entretien samedi en mairie.
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 22, 2021
Tout doit être fait pour protéger les habitants de #Nice06 et de notre département. https://t.co/wnOWsHgWmS
12h58 : Les compétitions sportives avec des professionnels sont maintenues le week-end, malgré le confinement
12h25 : Un confinement total du département n'est pas exclu si les chiffres ne s'améliorent pas, a prévenu le préfet
12h20 : Avec les vacances scolaires, un régime spécial d’autorisation sera mis en place pour ceux qui devront rejoindre leur domicile en plein confinement
Le préfet appelle toutefois les touristes à ne pas se rendre dans le département, mais ceux qui choisissent de s’y rendre malgré le confinement le pourront. « Une famille dont les enfants seront amenés à rejoindre leurs parents, c’est bien entendu un motif sur l’attestation », a-t-il ajouté, tout en restant flou sur les conditions d'entrée dans le département de ces touristes.
12h18 : Ces nouvelles règles sont introduites pour une durée de 15 jours
Une observation quotidienne des indicateurs sera suivie.
12h17 : Le port du masque est obligatoire dans toutes les zones à fortes densité