Cinq infos dans le retro : Nouvelles restrictions dans les Alpes-Maritimes, double condamnation pour Navalny et neuvième sacre pour Djokovic

ACTU Vous n’avez pas eu le temps de nous lire ce week-end ? Voici notre séance de rattrapage en cinq points

C.P. avec AFP

— 

L'opposant russe Alexeï Navalny.
L'opposant russe Alexeï Navalny. — Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Vous avez profité de la douceur et des premiers rayons du soleil pendant le week-end ? Vous avez bien fait ! On vous a préparé un petit résumé de l’actu immanquable de cette fin de semaine.

Vers des week-ends confinés sur le littoral dans les Alpes-maritimes ?

A Nice, ce dimanche 21 février 2021
A Nice, ce dimanche 21 février 2021 - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Le ministre de la Santé, en déplacement à Nice samedi, à demander des mesures rapides pour endiguer la flambée des contaminations au coronavirus dans le département. Après consultation avec les élus, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé ce dimanche avoir transmis des propositions de mesures, sans préciser lesquelles, au gouvernement. Celui-ci annoncera sa décision ce dimanche soir ou lundi, mais une hypothèse tient déjà la corde, celle d’un confinement localisé le week-end, qui serait une première en métropole. Jean Leonetti, le maire d’Antibes, parle déjà d’un confinement local pour « les deux prochains week-ends », selon Nice Matin.

Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu’environ 10 % des tests de dépistage s’avèrent positifs (contre 6 % pour l’ensemble de la France), dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux.

L’info en plus : A Nice, la pauvreté gagne du terrain à cause du coronavirus, comme l’explique notre correspondante par ici.

Alexeï Navalny condamné en appel et menacé d’une détention en camp de travail

Moscou estime que ces diplomates européens ont participé à des rassemblements pro-Navalny
Moscou estime que ces diplomates européens ont participé à des rassemblements pro-Navalny - Babushkinsky District Court/TASS/SIPA

Le principal adversaire du Kremlin, Alexeï Navalny, visé par de multiples procédures judiciaires, a été condamné à deux reprises ce samedi, à deux ans et demi d’emprisonnement et à une amende de 850.000 roubles (environ 9.500 euros) pour avoir « diffamé » un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale dans l’une de ses vidéos.

L’opposant et militant anticorruption de 44 ans, connu pour ses enquêtes sur la fortune des élites russes, fait désormais face à sa première longue peine de prison en près d’une décennie de démêlés avec les autorités et risque d’être transféré dans un camp de travail.

L’UE va actionner ce lundi son nouveau régime mondial de sanctions en matière de droits de l’homme contre le Kremlin.

L’info en plus : Notre portrait en vidéo d’Alexeï Navalny la « bête noire » du Kremlin à (re) découvrir par ici.

Neuvième sacre à l’Open d’Australie pour Novak Djokovic

Novak Djokovic remporte son 9e Open d'Australie, le 21 février 2021 à Melbourne.
Novak Djokovic remporte son 9e Open d'Australie, le 21 février 2021 à Melbourne. - David Gray / AFP

Le N.1 mondial Novak Djokovic a remporté ce dimanche à Melbourne son 9e Open d’Australie, un record, et son 18e titre du Grand Chelem, en surclassant le Russe Daniil Medvedev (4e) en trois sets 7-5, 6-2, 6-2 en moins de deux heures,

Funérailles d’une icône de la résistance anti-junte en Birmanie

Manifestation géante en Birmanie
Manifestation géante en Birmanie - /AP/SIPA

La Birmanie a rendu hommage ce dimanche à Mya Thwate Thwate Khaing, blessée par balles à la tête et décédée vendredi. Première victime de la répression militaire, la jeune épicière est devenue une icône de la résistance anti-junte, tandis que les foules ont été encore nombreuses à manifester contre le coup d’Etat malgré les violences meurtrières de la veille. Les funérailles ont eu lieu dans la périphérie de la capitale Naypyidaw, en présence de plusieurs milliers de personnes. Près de trois semaines après le putsch du 1er février, la mobilisation pro-démocratie ne faiblit pas avec des dizaines de milliers de personnes dans les rues ce dimanche dans les grandes villes du pays, mais aussi dans des villages reculés.

L’info en plus : Retour en vidéo sur le récent coup d’État en Birmanie ci-dessous :

Premier cas de transmission à l’être humain de la grippe aviaire H5N8

Une exploitation agricole touchée par la grippe aviaire dans le Val-d'Oise (Illustration).
Une exploitation agricole touchée par la grippe aviaire dans le Val-d'Oise (Illustration). - G . VARELA / 20 MINUTES

La Russie a annoncé ce samedi avoir détecté le premier cas de transmission à l'être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire, ajoutant avoir informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette « découverte importante ».

Ce virus a été détecté chez sept personnes contaminées dans une usine de volailles du Sud de la Russie, où une épidémie de grippe aviaire a touché les animaux en décembre 2020, a précisé la cheffe de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor. ajoutant que les malades « se sentent bien » et n’ont pas de complications.

Si la souche H5N8 a « franchi la barrière inter-espèce » en se transmettant de l’oiseau à l’homme, « ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre à l’heure actuelle », a-t-elle encore déclaré.

L’OMS a de son côté confirmé à l’AFP avoir été informée par la Russie de cette découverte, qui « si confirmée, serait la première fois que le H5N8 infecte des humains ». « Nous sommes en discussion avec les autorités (russes) pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique », a ajouté l’organisation.

L’info en plus : L’éclairage du professeur Jean-Luc Guérin, chercheur en virologie aviaire à Toulouse, sur l’épidémie de grippe aviaire qui ravage les élevages du Sud-Ouest par ici