Coronavirus à Orléans : Des SDF testés positifs au Covid-19 accueillis dans un ancien Ehpad

SANTÉ Chaque résident temporaire dispose d’une chambre individuelle dotée d’un petit balcon

20 Minutes avec agence
— 
Illustration du coronavirus Sars-2.
Illustration du coronavirus Sars-2. — SIPA

Accueillir les sans-abri en pleine pandémie de coronavirus. C’est le but que s’est fixé une structure à  Orléans (Loiret). Depuis décembre, celle-ci accueille des SDF testés positifs au Covid-19, rapporte France Bleu Orléans.

L’initiative, confiée à l’association Imanis et à la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), s’est installée dans les locaux de l’ancien Ehpad des Ombrages, dans le quartier de la Source. Le lieu était auparavant occupé par une auberge de jeunesse, qui a déménagé en mars 2020.

Rassurer les SDF pendant l’isolement

La structure accueille des sans-abri testés atteints du Covid-19 afin qu’ils puissent s’isoler pendant sept jours, selon le protocole sanitaire. « Il s’agit de chambres individuelles avec un espace à vivre, une salle de bains individuelle et un petit balcon », explique Nadia Sergent, directrice de territoire chez Imanis.

Seules les personnes présentant des symptômes légers sont accueillies. Quatre à cinq SDF, souvent des hommes d’une trentaine d’années, y passent chaque semaine depuis décembre. Mais l’isolement est parfois compliqué pour les résidents. « C’est aussi notre rôle de les rassurer, de prendre en compte leurs angoisses », explique Nadia Sergent à France Bleu.

L’association était auparavant installée dans une autre petite commune du Loiret. Mais l’emplacement de l’ancien Ehpad est plus pratique pour les équipes médicales. En cas de forme grave du Covid, les sans-abri peuvent être immédiatement hospitalisés au centre hospitalier d’Orléans.