Coronavirus : Du Coca positif au Covid-19 ? On revient sur la rumeur dans « Oh My Fake »

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence s’intéresse au dépistage des sodas (enfin, presque)

Anne Kerloc'h

— 

Covid-19 : du Coca positif au coronavirus ? — 20 Minutes - OMF

Coco, corona, Covid, Coca ! Vous avez peut-être vu circuler cette vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit un pharmacien faire une expérience avec un test de dépistage du Covid-19 et… du Coca. Stupeur et révélations, la boisson gazeuse se révèle positive au coronavirus. Après la transmission aérosol ​et par les surfaces, faudrait-il craindre une transmission par les sodas ?

Bon, évidemment, la réalité est bien différente de ce qu’en montrent les images. La boisson gazeuse est innocente, la vidéo trompeuse et l’auteur de ce qui n’était qu’une blague entre amis totalement dépassé par l’impact de cette dernière.

Tout ceci, Clémence vous l’explique dans le dernier numéro d’OMF Oh My Fake.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news​ attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !