Neige en Ile-de-France : Quatre départements sans ramassage scolaire ce mercredi

PRECAUTION La mesure concerne les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de la neige sur les routes.
Illustration de la neige sur les routes. — ALLILI MOURAD/SIPA

L’épisode neigeux attendu en Ile-de-France va sérieusement compliquer les déplacements dans la région. Le ramassage scolaire est ainsi suspendu ce mercredi dans quatre départements : les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, ont indiqué l’académie de Versailles et les préfectures.

Des cumuls de 2 à 7 cm de neige, voire localement jusqu’à 10 cm sont attendus sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi. Les cours en distanciel seront donc « privilégiés » dans les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise mercredi mais un accueil minimum sera assuré dans chaque établissement pour les élèves qui n’auraient pas de solution.

Par ailleurs, la N118, l’un des principaux points noirs en Ile-de-France lors des intempéries, a été fermée à tous les usagers à partir de 21 heures mardi, a ajouté la préfecture. L’objectif des autorités est de ne pas revivre les dysfonctionnements de février 2018. A cette époque, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier qui relie les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est en outre interdite depuis 20 heures mardi sur les principaux axes routiers de l’Ile-de-France.