Météo : Neuf départements toujours en vigilance orange pour les risques de crues

VIGILANCE Il va encore pleuvoir beaucoup sur la France ce samedi

20 Minutes avec AFP

— 

Les fortes pluies des derniers jours ont déjà provoqué de nombreuses inondations.
Les fortes pluies des derniers jours ont déjà provoqué de nombreuses inondations. — MARTIN BUREAU / AFP

Le temps sera pluvieux ce samedi du sud-ouest jusqu’au nord, et le ciel couvert dans l’est et sur le littoral du Languedoc, prévoit Météo-France qui a placé neuf départements en vigilance orange crues. Les départements concernés sont : l’Aisne (02), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Landes (40), le Maine-et-Loire (49), l’Oise (60), la Saone-et-Loire (71), la Seine-et-Marne (77) et la Somme (80).

Le matin, le ciel sera couvert de la Nouvelle Aquitaine aux Pays-de-la-Loire, à l’Ile-de-France, la Normandie et à la frontière belge, avec des pluies faibles. L’après-midi, les pluies cesseront sur le littoral atlantique, elles seront faibles et éparses au sud de la Garonne. Plus au nord, les précipitations deviendront modérées et gagneront le Massif central et le Centre, avec une limite pluie neige qui s’abaissera vers 1.500 m le soir puis 800 m en fin de nuit suivante sur l’Auvergne.

Pas de pluie en Bretagne !

En Bretagne, le temps sera sec, le ciel variable. Sur l’est du pays, avant l’arrivée progressive des pluies la nuit suivante, le ciel sera le plus souvent très voilé en journée, avec quelques gouttes par moments. Il sera couvert sur le littoral du Languedoc avec là encore quelques pluies faibles, et sur les Alpes frontalières avec un peu de neige au-dessus de 2.000 m. Le vent d’est à sud-est soufflera assez fort sur les régions méditerranéennes, une tramontane modérée prendra le relais en soirée sur le Languedoc.

Les températures minimales iront de 4 à 8 degrés en général du nord du pays au Sud-Ouest, 0 à 5 en Bretagne sous un ciel davantage étoilé, 6 à 12 sur le sud-est. Les maximales varieront entre 8 et 12 degrés sur une moitié nord-ouest du pays, et entre 12 et 19 des Pyrénées aux Alpes et Jura. La Corse bénéficiera d’une douceur exceptionnelle avec 16 à 19 degrés en général et plus de 20 degrés sur le sud-ouest de l’île.