Tempête Justine : A cause de la crue du Lot le ponton se détache, une vingtaine de bateaux à la dérive

INTEMPERIES Dans le Lot, des images impressionnantes de bateaux qui dérivent, après la rupture du ponton en raison de la crue

B.C.

— 

Des bateaux de plaisance dérivent depuis ce matin dans les eaux du Lot.
Des bateaux de plaisance dérivent depuis ce matin dans les eaux du Lot. — C. Bouillot Twitter

Est-ce qu’ils termineront leur périple à Bordeaux ? Une vingtaine de bateaux sont à la dérive depuis ce matin sur le Lot, un affluent de la Garonne, en crue en raison des inondations. Alors que le niveau de la rivière ne cesse de monter depuis plus de vingt-quatre heures, un ponton s’est détaché au niveau de la commune de Douelle, situé entre Cahors et Luzech.

Les bateaux qui y étaient amarrés sont partis avec le ponton. Des images impressionnantes captées par des riverains qui se trouvaient sur les berges de la petite commune, mais aussi par les passants qui ont aperçu en aval ce drôle de spectacle de bateaux « ivres », emportés par les eaux boueuses du Lot.

Le préfet du Lot a par ailleurs décidé de placer le Lot, la Cère et la Dordogne en vigilance orange crues. Le Célé a été place en niveau jaune, ce matin, après une décrue amorcée cette nuit.

Le pic de crue du Lot à Cahors a été annoncé pour 17 h. « Les établissements scolaires des abords du Lot ont été évacués ce matin. Tous les élèves domiciliés entre Cahors et Cajarc ont été évacués, afin de prévenir les difficultés de transport scolaire en fin de journée », indique les services de la préfecture.