Saint-Malo : Un adolescent de 14 ans tente de mettre le feu à une église

JUGE POUR ENFANTS La police l'a identifié grâce à ses empreintes de chaussures

Camille Allain
— 
Un adolescent de 14 ans a tenté de mettre le feu à une église dans le quartier de Rocabey, à Saint-Malo.
Un adolescent de 14 ans a tenté de mettre le feu à une église dans le quartier de Rocabey, à Saint-Malo. — Google Maps / Street View

Elle trône là depuis cent cinquante ans, coincée entre les bassins à flots et l’immense plage du Sillon. La semaine dernière, l'église Notre-Dame-des-Grèves de Saint-Malo aurait pu connaître un drame. Celle que l’on appelle souvent « église de Rocabey », du nom du quartier où elle a été érigée, a été la cible d’une tentative d’incendie. A l’intérieur de l’édifice religieux, les paroissiens ont découvert quatre départs de feu vendredi matin. La police a rapidement interpellé un suspect. Il s’agit d’un adolescent de 14 ans.

Le jeune garçon a été placé en garde à vue vendredi, confondu par ses empreintes de chaussures et par quelques témoins du voisinage. Ce jeune homme sans histoire a reconnu les faits mais n’a pas donné d’explications à son geste. Les faits se seraient déroulés jeudi juste avant la fermeture de l’église. Ils n’ont été découverts que le vendredi au petit matin.

Un départ de feu dans le confessionnal en bois

Dans l’église, les policiers ont découvert quatre tentatives de départ de feu. « Des cartons, des journaux et des papiers avaient été disposés mais ils n’ont fait que se consumer. Heureusement, car ça aurait pu être dramatique », rapporte le commissaire de Saint-Malo Guillaume Catherine. L’un des départs se situait dans le confessionnal en bois. Le jeune homme sera convoqué devant un juge pour enfants pour répondre de son acte.