Landes : Après le passage de la tempête Justine, la ligne TGV Bordeaux-Hendaye coupée plusieurs heures

INONDATIONS La SNCF annonce ce dimanche une interruption totale de trafic entre Dax et Morcenx

E.P.

— 

La circulation entre Dax et Morcenx est interrompue totalement, en raison des inondations.
La circulation entre Dax et Morcenx est interrompue totalement, en raison des inondations. — SNCF

Les images des voies inondées sont impressionnantes. Elles ont été inondées par remontée de nappe phréatique saturée et les pompiers s’activent à des opérations de pompage sur les lieux. Le passage de la tempête Justine a causé de beaucoup de dégâts dans les Landes. Ce dimanche, la SNCF annonce une interruption totale des circulations entre Dax et Morcenx. Dans le secteur de Rion, « toutes les circulations ferroviaires y sont interrompues jusqu’à nouvel avis », indique la SNCF qui recommande vivement à ses clients de différer leur voyage.

La ligne TGV reliant Bordeaux à la frontière espagnole a été interrompue dimanche à 9 h et a repris en fin de journée. Une dizaine de trains, TGV ou TER, ont été affectés depuis le début de la matinée, avec mise en place de transports de substitution.

Vingt-quatre routes coupées à la mi-journée

Les pompiers des Landes ont effectué près de 40 interventions depuis le début de la tempête pour des dégagements d’arbres tombés, des assèchements de caves ou de locaux. A Capbreton, une grue de chantier est tombée en partie sur une habitation, sans faire de blessé. A la mi-journée, 24 routes étaient coupées à la circulation pour cause d’inondations.

Météo-France a classé les Landes en vigilance orange pour le risque de crues qui devraient persister pour quelques jours. « A Pontonx et à Dax, les niveaux (sur le bassin de l’Adour moyen) sont déjà élevés. Ils vont progresser jusqu’en milieu de semaine prochaine », pronostique Météo-France.