Coronavirus : 60 % des Français favorables à un confinement

SONDAGE La majorité de la population serait par contre opposée à la fermeture des établissements scolaires et à celle des commerces non alimentaires

20 Minutes avec AFP

— 

Une rue vide du quartier latin à Paris, le 5 novembre 2020 (illustration).
Une rue vide du quartier latin à Paris, le 5 novembre 2020 (illustration). — JEANNE ACCORSINI/SIPA

L’exécutif va pouvoir lire ce sondage comme un « oui mais » de la part des Français. Une large majorité de la population (60 %) serait en effet favorable à un reconfinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Cependant, certaines restrictions, dont la fermeture des écoles et des commerces non alimentaires, ne seraient pas acceptées.

Dans le détail, 24 % des sondés sont très favorables au confinement, et 36 % plutôt favorables, contre 23 % plutôt défavorables et 17 % pas du tout favorables. Une éventuelle interdiction de se déplacer entre départements (56 % contre 44 %) et le maintien de la fermeture de tous les lieux culturels (53 % contre 47 %) recueillent aussi une approbation majoritaire.

En revanche, les Français seraient en majorité opposés à la fermeture des établissements scolaires (43 % contre 57 %), et plus encore à celle des commerces non alimentaires (37 % contre 63 %). Dans l’ensemble, les sondés ne sont que 36 % à dire avoir confiance dans le gouvernement pour gérer les conséquences de la crise sanitaire, contre 64 % qui ne lui font pas confiance.

Le sondage a été réalisé par Internet les 29 et 30 janvier selon la méthode des quotas auprès de 1.005 personnes âgées d’au moins 18 ans.