Tempête Justine : 20 départements placés en vigilance orange ce samedi

INTEMPERIES Pluie, neige, vent… Météo France appelle à la prudence dans ces départements en raison du passage de la dépression Justine

20 Minutes avec AFP
— 
Des personnes marchent dans le vent lors du passage de la tempête Alex, ici à Quiberon, dans le Morbihan.
Des personnes marchent dans le vent lors du passage de la tempête Alex, ici à Quiberon, dans le Morbihan. — Loïc Venance / AFP

En raison de la pluie, du vent et de la neige, Météo France a placé 20 départements en vigilance orange, ce samedi après-midi, pour des risques de crues, de vagues-submersion et d’avalanches, levant l’alerte pour quatre départements, a annoncé l'organisme dans son bulletin matinal. 

La vigilance orange pour crues est en vigueur pour certains cours d’eau dans le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, l’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime, le Val d'Oise, les Yvelines, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Doubs, le Jura, les Landes et la Gironde, le Gers.

Une vigilance orange pour vagues et submersion concerne les côtes des Pyrénées-Atlantiques, du Finistère, du Morbihan, de la Gironde et des Landes. En revanche, la vigilance orange pour les risques d’avalanches a été levée en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.

La tempête irlandaise Justine en cause

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation atlantique, pluvieuse et très venteuse, est arrivée par l’ouest, arrosant principalement le nord-ouest du pays. Le vent a été assez fort. Samedi, en liaison avec la dépression Justine, la perturbation arrivée la veille par le nord-ouest, notamment l’Irlande, donnera des précipitations souvent modérées le matin, des Pyrénées au Nord-Est et au Nord.

Mais Météo France appelle à la prudence près de la frontière belge, où la neige se mêlera à la pluie. Avec le refroidissement en fin de journée, une fine couche de neige au sol est possible dans le Nord-Pas de Calais, sous un vent d’est modéré. A l’ouest, après une légère accalmie, les pluies reprendront à la mi-journée, avec du vent parfois assez fort. Les rafales atteindront 80 à 90km/h sur les régions atlantiques, temporairement 110km/h sur le littoral en fin de journée. Attention, de fortes vagues sont à craindre en fin de journée sur les côtes du Finistère et du Morbihan.

De la neige dans les Pyrénées

Durant la journée, le temps pluvieux se bloquera sur l’est du pays, jusqu’à l’est de la Provence, avec une limite pluie-neige qui s’abaissera de 1.800 à 1.300 m. Quelques orages éclateront près de la Côte d’Azur et de la Corse. Le vent restera fort au bord de la Méditerranée, avec une tramontane à 100/110km/h l’après-midi, et des pointes à 100/130km/h sur les caps corses en fin de journée.

Les averses se multiplieront dans le sud-ouest. Il neigera vers 1.300 m en milieu de journée sur les Pyrénées. Le vent d’ouest soufflera aussi assez fort au pied du massif pyrénéen. Les températures seront stationnaires et toujours douces, avec 5 à 11 degrés pour les minimales, localement 12 dans le Sud-ouest. Les températures maximales seront en légère baisse avec 7 à 13 degrés sur la moitié nord et 11 à 15 au sud, jusqu’à 16/17 sur l’extrême sud-est.