Coronavirus : Jean Castex annonce de nouvelles restrictions pour éviter un nouveau confinement

PANDEMIE Revivez en direct avec nous l'annonce de nouvelles mesures contre l'épidémie de coronavirus en France

Lucie Bras

— 

Le Premier ministre Jean Castex.
Le Premier ministre Jean Castex. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Un Conseil de défense a eu lieu ce vendredi soir à l’Elysée. Après deux jours de consultation avec les partis politiques, associations d’élus et syndicats, ainsi que les laboratoires ou encore les psychiatres, l’exécutif pourrait annoncer de nouvelles mesures, qui feront ensuite l’objet d’un débat et d’un vote symbolique au Parlement.
  • Les variants gagnent du terrain en France : un cas de Covid-19 sur dix actuellement détectés pourrait être dû au variant anglais, soit trois fois plus que durant la première semaine de janvier, selon des estimations données mercredi par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
  • Autre sujet de friction en France, la campagne de vaccination, qui connaît un net ralentissement à cause de retards de livraison des laboratoires.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi avec nous. Vous pouvez retrouver un récapitulatif des mesures annoncées par Jean Castex dans cet article. Bonne soirée !

20h45 : Les contrôles vont être renforcés face « aux dérives de quelques-uns », a poursuivi le Premier ministre

Une « consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur », a souligné Jean Castex.

20h43 : Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, « qui favorisent le plus de brassage », seront fermés dès dimanche

Le Premier ministre annonce également un « renforcement des jauges » dans les magasins qui restent ouverts. « Le ''quoi qu’il en coûte'', prêts garantis par l’Etat, fonds de solidarité, chômage partiel, s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et les entreprises concernés.

Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé », a indiqué le Premier ministre. Une mesure qui s'applique aussi aux administrations publiques.

20h40 : « Les prochains jours seront déterminants pour éviter un nouveau confinement », annonce Castex

« La question d’un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français sur tous les plans. Ce soir, nous considérons au regard des chiffres des derniers jours que nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter »​, a expliqué Jean Castex.

20h38 : « Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter un confinement »… Castex annonce des mesures

« En complément des mesures de couvre-feu, nous avons décidé de prendre sans délai les mesures suivantes », a commencé le Premier ministre :

- Toute entrée ou sortie du territoire en provenance ou à destination de pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 0h00.

- Toute entrée en France à partir d’un pays de l’UE sera conditionnée à la présentation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers.

- Tous les voyages vers les territoires ultramarins seront soumis à un motif impérieux.

20h37 : « Si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez nos voisins, elle est préoccupante », affirme le ministre qui salue l’engagement des soignants

20h36 : C'est parti, Jean Castex prend la parole!

20h14 : Pour patienter avant l'arrivée du Premier ministre, si on parlait vaccins ?

On vous explique dans cet article où en sont les livraisons des différents vaccins, et dans un deuxième temps, comment on en est arrivés à une telle pénurie en France.

20h14 : De nouvelles mesures annoncées lors d'une prise de parole imminente

Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer ce vendredi soir de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie du Covid-19 à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée, a indiqué Matignon à l'AFP.

Cette prise de parole depuis l'Elysée intervient alors que l'exécutif étudie de nouvelles restrictions contre l'épidémie, avec un possible reconfinement à la clé.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Nous allons suivre ensemble les déclarations de Jean Castex à la suite du Conseil de défense sanitaire. C'est parti !