Coronavirus : Pourquoi cette photo vantant les mérites du vaccin anti-variole a-t-elle engendré autant de méfiance ? La réponse dans OMF Oh My fake

SNAPCHAT En pleine épidémie de Covid-19, un cliché médical devenu viral a suscité une étonnante méfiance, comme nous l’explique Clémence cette semaine

Anne Kerloc'h

— 

Vaccination : des photomontages pour vous pousser à vous faire vacciner ? C’est dans « Oh my fake » — 20 Minutes - OMF

Trop forte pour être vraie ? Vous avez peut-être vu passer cette photo d’archives médicales vantant les bienfaits de la vaccination ​sur les réseaux sociaux. On y voit un enfant au visage et au corps rongé par la petite vérole. Il n’est pas vacciné et a contracté cette redoutable maladie. A côté de lui, un autre enfant, vacciné, la peau intacte de tout bouton. A mesure que ce cliché viral se partage, des commentaires s’élèvent : c’est un faux, un photomontage, un leurre grossier. Comme par hasard, en pleine campagne de vaccination contre le Covid-19 ! On cherche à nous influencer, à nous manipuler.

Pourtant cette photo est bien vraie. Elle a été prise en 1910 par un médecin britannique, Alan Warner. Mais pourquoi a-t-elle engendré autant de méfiance et de défiance ? C’est ce qu’on va voir cette semaine dans OMF Oh My Fake avec Clémence.

Soyez fort contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news​ attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !