Marseille : Fini les bâtiments vieillots de la fac ? Aix-Marseille Université lance un grand plan de rénovation

UNIVERSITE La faculté d’Aix-Marseille profite du plan de relance pour lancer un important plan de rénovation de ses locaux, datant des années 1960

Mathilde Ceilles

— 

La faculté de pharmacie d'Aix-Marseille
La faculté de pharmacie d'Aix-Marseille — Aix-Marseille université

Pas moins de 297 bâtiments pour une surface de 803 830 m², dont la grande majorité date des années 1970, voir 1960. Les locaux de la faculté d’Aix-Marseille, plus grande université pluridisciplinaire francophone, vieillissent à vitesse grand V. Pour y remédier, la faculté a profité du plan de relance​ orchestré par le gouvernement pour débloquer des fonds et ainsi ouvrir un grand plan de rénovation de son patrimoine immobilier.

L’Etat a ainsi attribué à la faculté d’Aix-Marseille une enveloppe de 61,2 millions d’euros, dont une partie servira à réhabiliter des bâtiments phare de l’université, indique dans communiqué de presse la faculté. Construit en 1975 sur le site universitaire de la Timone, le bâtiment de la pharmacie va bénéficier du toilettage le plus important visant à réaliser d’importantes économies d’énergie, pour un coût total de 27,7 millions d’euros. Le campus Saint-Charles va également faire l’objet de travaux de réhabilitation.