Coronavirus en Pays-de-la-Loire : Les transports régionaux gratuits pour aller se faire vacciner

MOBILITE Il suffira de présenter une pièce d’identité et un justificatif de rendez-vous

Julie Urbach

— 

Illustration d'un centre de vaccination contre le covid 19 en France.
Illustration d'un centre de vaccination contre le covid 19 en France. — ALLILI MOURAD/SIPA

Il suffira de présenter une pièce d’identité et un justificatif de rendez-vous. Pour inciter la population à aller se faire vacciner, la région des Pays-de-la-Loire annonce que les voyages sur le réseau Aléop seront gratuits pour se rendre dans un centre à partir de vendredi. La mesure, qui s’appliquera pour les « trains, cars, bateaux ou transports à la demande », est notamment motivée par le fait que seuls 35 centres de vaccination sont pour l’instant ouverts dans la région. Pour rappel, les créneaux sont réservés aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux publics vulnérables et aux personnels soignants.

Selon la région Pays-de-la-Loire, ces centres ont vocation à devenir plus nombreux à mesure que la campagne de vaccination s’étendra à d’autres catégories de population. Elle a donc décidé de mobiliser d’ores et déjà « une aide exceptionnelle de 10.000 euros à destination de chaque commune ou intercommunalité qui héberge un centre de vaccination homologué par l’ARS ».

On se prépare déjà à La Baule

La ville de La Baule, qui souhaite faire partie de cette liste, a récemment annoncé avoir déjà travaillé à la mise en place de navettes gratuites vers son futur centre, situé aux Salines. Le maire Franck Louvrier (LR), par ailleurs président du syndicat mixte des transports Lila Presqu’île, a aussi décidé de la gratuité des transports en commun pour les habitants du territoire de Cap Atlantique qui iront se faire vacciner.