C’est l’heure du BIM : Suspects dans l'agression de Yuriy arrêtés, désillusions sur le Vendée et rachat abandonné

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

L.Gam.

— 

L'agression de Yuriy, 15 ans, a eu lieu aux abords du centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris (photo d'illustration)
L'agression de Yuriy, 15 ans, a eu lieu aux abords du centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris (photo d'illustration) — ERIC PIERMONT / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Agression de Yuriy : Neuf mineurs interpellés et placés en garde à vue

Neuf mineurs ont été interpellés, jeudi matin, et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’agression de Yuriy, un collégien de 15 ans, le 15 janvier dernier, dans le quartier Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris, a annoncé le parquet de Paris, ce jeudi. Les mineurs « ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences », a précisé le parquet, confirmant une information du Point.

Vendée Globe : Yannick Bestaven, grand vainqueur de la 9e édition, Hermann a soudainement perdu ses espoirs de victoire

Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a remporté la course mythique autour du monde. Il a franchi la ligne d’arrivée en troisième position à 4 heures 19 cette nuit, mais à la faveur d’une compensation (de 10 heures 15 minutes) obtenue parce qu’il s’était dérouté pour venir en aide à Kevin Escoffier fin novembre, il a finalement été déclaré vainqueur.

A 20 h 50, le monde s’est en revanche écroulé autour de Boris Herrmann. Alors qu’il pouvait encore espérer remporter la course autour du monde grâce aux six heures de bonifications dont il disposait pour avoir participé aux opérations de sauvetage de Kevin Escoffier, le skipper a tout perdu à 90 milles de la ligne d’arrivée. En effet, son bateau (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) a heurté un chalutier. Personne n’a été blessé dans la collision, mais son IMOCA a été sérieusement endommagé.

Les skippers arrivent progressivement aux Sables d’Olonne, suivez notre live avec notre journaliste, David Phelippeau, sur place.

Saint-Nazaire : Le rachat des Chantiers de l’Atlantique par l'Italien Fincantieri abandonné

Engagé depuis trois ans, le projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique par son concurrent italien Ficantieri avait du plomb dans l’aile ces derniers mois. Il est, cette fois, définitivement abandonné, annonce ce mercredi soir Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, en accord avec le gouvernement italien. « Le secteur du tourisme fait actuellement face à un niveau d’incertitude économique inédit, du fait de la crise de la Covid-19, qui n’autorise pas la poursuite de l’opération », justifie Bercy.