Un berger australien, illustration.
Un berger australien, illustration. — Jerry Shulman/SUPERSTOCK/SIPA

ANIMAUX

Le berger australien reste le chien préféré des Français devant le « staffie » et le berger belge

Le berger australien est la première race à dépasser les 15.000 inscriptions sur une année depuis le berger allemand en 1980

Le berger australien est resté en 2020 le chien préféré des Français, a annoncé ce jeudi la société centrale canine (SCC) qui gère le Livre des origines des chiens (LOF). Depuis désormais trois ans, cet animal de taille moyenne, affectueux et robuste, arrive en tête de ce classement.

Ce chien à la robe attrayante, avec des yeux pouvant être vairons (de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) continue donc de séduire les amoureux des bêtes. La SCC a en effet enregistré 16.782 inscriptions en 2020, soit une hausse de 14 % par rapport à 2019.

Le « staffie » 2e du palmarès

Le berger australien devient ainsi la première race à dépasser les 15.000 inscriptions sur une année depuis le berger allemand qui avait enregistré 16.514 inscriptions en 1980. Arrivé 2e avec 12.221 inscriptions, le Staffordshire bull-terrier, plus communément appelé « staffie », a détrôné le berger belge qui occupe la 3e place avec 12.144 inscriptions.

Selon la Société centrale canine, la France compte sept millions de chiens, dont plus de 2,5 millions de chiens de race. Aujourd’hui, près d’un chiot sur trois acheté en France est inscrit au LOF. 2020 a été marquée aussi par la reconnaissance d’une nouvelle race française : le berger des Alpes de Savoie.

Sur les 99 pays membres de la Fédération Cynologique Internationale, la France conserve sa troisième position derrière la Russie (1er) et le Japon (2e) en termes d’inscriptions de chiens de race.