Tempête Hortense : Trois départements en vigilance orange, la Gironde rétrogradée en jaune

INTEMPERIES La tempête Hortense doit frapper les côtes de Nouvelle-Aquitaine ce vendredi

M.B. avec AFP

— 

La tempête Hortense va toucher les côtes de Nouvelle-Aquitaine, et notamment la Gironde, dans la nuit de jeudi à vendredi
La tempête Hortense va toucher les côtes de Nouvelle-Aquitaine, et notamment la Gironde, dans la nuit de jeudi à vendredi — Mickaël Bosredon/20 Minutes

La tempête Hortense s’approche des côtes de la Nouvelle-Aquitaine. Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour vent violent jusqu’à vendredi. La Gironde a, quant à elle, été rétrogradée en vigilance jaune. Au sud-est, la Corse est en vigilance orange pour orages dans l’après-midi et vent violent, et la corse du Sud l’est également pour vagues-submersion.

« Une dépression nommée "Hortense" se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi, explique Météo France. Elle s’accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant d’abord les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, puis la Gironde avant d’atteindre l’est de l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées en journée de vendredi. »

Des rafales jusqu’à 140 km/h sur la côte

Les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 130 km/h voire localement jusqu’à 140 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en cours de matinée vendredi.

Vendredi, le temps restera très perturbé sur la France, les passages pluvieux, souvent accompagnés de vent soutenu, continueront de se succéder. Ce temps couvert avec des pluies parfois marquées gagnera rapidement le Centre et l’Occitanie puis l’Auvergne-Rhône-Alpes l’après-midi, avec un vent un peu moins fort mais restant soutenu.

Il pleuvra plus fortement en Corse, avec des orages parfois forts, pouvant s’accompagner de grêles, de fortes pluies, et de rafales de l’ordre de 80 à 100, voir 120 km/h. Autour du golfe du Lion la tramontane soufflera également autour de 100 km/h en rafales, elle n’empêchera pas un bon passage pluvieux vers la mi-journée.