Reptiles, gastéropodes et crustacés s'imposent comme nouveaux animaux de compagnie

BESTIOLES Découvrez, chaque semaine, une information de notre partenaire L’ADN. Aujourd’hui, focus sur ces drôles de bestioles dont les confinés se sont entichés

20 Minutes avec L'ADN

— 

Un Caméléon
Un Caméléon — © Grit Landgraf / Pixabay
  • La demande en animaux de compagnie a explosé suite à la pandémie de Covid-19, selon notre partenaire L’ADN.
  • Mais les espèces les plus prisées ne sont pas forcément celles que l’on imagine.
  • En 2020, les recherches concernant l’adoption de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ont augmenté de 40 % à 160 % par rapport à l’année précédente.

Excuse pour sortir pendant les confinements, ersatz de lien social ou moyen de lutter contre l’anxiété, les animaux de compagnie font partie des stars de la pandémie. En France, à la suite du premier confinement, on observait déjà une augmentation de la demande (même si elle bénéficiait d’un effet de rattrapage), notamment dans les élevages canins.

Des petites boules de poil qui rapportent gros

De l’autre côté de la Manche, le boom est encore plus impressionnant. Entre mars 2020 et fin juin 2020, le site britannique Kennel Club affirmait au Guardian que les recherches de chiots avaient triplé. Les prix pour ces compagnons à quatre pattes ont flambé. Certaines races qui se vendaient 600£ pré-pandémie, se monnaient désormais 2.500£. Des sommes qui n’ont pas tardé à attirer l’attention des corona-gangsters, entraînant un nombre record de kidnapping de chiens et d’arnaques en ligne.

Il n’y a pas que les chiens et les chats

Capture d'écran du compte r/shrimptank sur Reddit

L’engouement pour les animaux de compagnie est réel mais il ne concerne pas que les chiens ou les chats. Depuis le début de la pandémie, nous nous tournons vers des animaux bien plus originaux. Parmi ses tendances 2021, Pinterest pointait du doigt les lézards, tortues, grenouilles, caméléons ou autres escargots. Les recherches concernant l’adoption de ces petites bêtes ont augmenté entre 40% et 160% par rapport à l’année précédente.

Capture d'écran du compte TikTok @westsidereptiles

Sur Reddit, les membres du subreddit consacré à l’élevage de crustacés r/shrimptank ont doublé en un an. Pendant que sur Google, la requête What do chameleons eat progresse de 125 % en un an, d’après la newsletter Magma. Rien d’étonnant à ce qu’on retrouve ces nouveaux animaux de compagnie sur TikTok. Le #chameleon cumule déjà 227 millions de vues et des comptes comme @westsidereptiles fédèrent une communauté de 452 000 amateurs de reptiles.

L’article original a été rédigé par Alice Huot et publié sur le site L'ADN.