Le Rhône, la Loire et la Haute-Loire placés en vigilance orange pour « fortes rafales »

VENT Mercredi, des rafales de vent de 100 à 120 km/h sont attendues dans ces trois départements

C.G.

— 

Une passante en plein vent. Illustration.
Une passante en plein vent. Illustration. — Athena Picture - Rex - Sipa

Les premières bourrasques se sont fait sentir dès mardi soir. Météo France a placé trois départements en vigilance orange (niveau 3 sur 4) ce mercredi en raison de fortes rafales de vent. Il s’agit du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire où des bourrasques allant jusqu’à 100 km/h voire 120 km/h sont attendues. Notamment dans la vallée du Gier, le Pilat et l’agglomération lyonnaise.

« La partie frontalière avec le Nord Isère, ainsi que l’est du département de la Haute-Loire peuvent également être concernés par de fortes rafales », prévient Météo-France évoquant ainsi une « forte tempête hivernale ». Et d’ajouter : « Sur les plateaux de l’est de la Haute-Loire, les rafales dépasseront également les 100 km/h ».

Second épisode jeudi

L’organisme météorologique évoque une « succession de coups de vent » qui devrait traverser la France ces prochains jours. « Il faut s’attendre à de fortes rafales sur les crêtes pyrénéennes, sur le Massif central, ainsi que de la vallée du Rhône au val de Saône (jusqu’en Bresse), où les pointes avoisineront les 100 km/h. »

La nuit prochaine, la tempête pourrait se déplacer vers le littoral de la Manche et le tiers nord-ouest du pays, puis le long de l’Atlantique.