Couvre-feu à Saint-Brieuc : La ville ne bravera pas le couvre-feu… Sauf pour la petite enfance

EPIDEMIE Le maire de la préfecture des Côtes d'Armor avait fait sensation en annonçant qu'il n'appliquerait pas le couvre-feu

C.A. avec AFP

— 

Illustration de jouets pour enfants ici dans une crèche.
Illustration de jouets pour enfants ici dans une crèche. — C. Allain/APEI/20 Minutes

Il s’est ravisé. Après ses déclarations sur le non-respect du couvre-feu, le maire de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) a tenu à préciser sa pensée. Oui, sa ville appliquera bien le couvre-feu, sauf pour ses services liés à la petite enfance. Un rétropédalage qui fait suite à l’improbable emballement médiatique survenu samedi après ses déclarations à France Info. « On ne va rien changer », avait expliqué Hervé Guihard, maire socialiste de la ville.

Si cette annonce avait fait l’effet d’une bombe, elle est à relativiser. Car elle ne s’applique qu’aux services de petite enfance. « On va continuer à ouvrir les écoles, les crèches, les centres de loisirs, les centres d’accueil jusqu’aux horaires classiques. Parce que sinon, ce sont toujours les plus défavorisés qui trinquent », avait-il expliqué juste avant l’entrée en vigueur du couvre-feu sur tout le territoire. « Le couvre-feu s’applique bien sur tous les autres aspects de la vie », a-t-il précisé pour mettre un terme à la polémique naissante.

« On essaie de nous faire passer pour un village gaulois »

Dans de nombreux territoires français, les services d’accueil des enfants restent ouverts après 18 h. Pour le maire, élu au printemps, le maintien d’une ouverture « facilite la vie des entreprises et de nombreux parents », sachant que « fermer plus tôt ne change rien au niveau sanitaire ».

« On essaie de nous faire passer pour un village gaulois… Je ne suis pas un irresponsable. Mais parce que j’ai ce petit pouvoir (dérogatoire, N.D.L.R.), je le prends ». Le département des Côtes d’Armor est l’un des départements français les moins touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un taux d’incidence établi à 59,9 pour 100.000 habitants, soit le plus faible en métropole.