Covid-19 : Les chiffres des morts du coronavirus ont-ils été trafiqués ? La réponse dans « OMF Oh my fake »

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence s'intéresse à des calculs de mortalité faussement présentés comme émanants de l 'INSEE

Anne Kerloc'h

— 

Covid-19 : les chiffres de la mortalité sont-ils truqués ? La réponse dans OMF Oh my fake — 20 Minutes - OMF

Les chiffres, cela semble solide. Carré, rationnel. Surtout quand ils émanent d’un organisme officiel. Et là… Stupeur. Des posts sur les réseaux sociaux affirment que selon le très sérieux Insee, il n’y a pas de surmortalité en France due au coronavirus. Ha ! Si même l’Insee le dit hein, c’est que c’est vrai.

Sauf que c’est faux. Voilà, voilà. Que ces prétendus chiffres ne viennent pas de l’Insee. Et que selon cet organisme, malheureusement, l’épidémie a bien provoqué une  hausse des décès. Mais pourquoi ces posts ont-ils été aussi relayés ? C’est ce que va nous expliquer Clémence dans ce dernier numéro d’OMF Oh my fake

Soyez fort contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news​ attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas. Go !

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !