Rhône : Un cheval meurt percuté par une ambulance, un maire saisit la justice pour dénoncer le propriétaire de l’animal

MALTRAITANCE ANIMALE Le maire de Colombier Saugnieu a saisi le procureur de la République afin de dénoncer le propriétaire de l’animal, déjà condamné pour maltraitance animale

C.G.

— 

La mairie de Colombier Saignieu (Rhône) a saisi la justice après qu'une ambulance a mortellement percuté un cheval.
La mairie de Colombier Saignieu (Rhône) a saisi la justice après qu'une ambulance a mortellement percuté un cheval. — Mairie de Colombier Saugnieu

Le drame est survenu lundi matin sur la commune de Colombier Saugnieu, près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Une ambulance a percuté de plein fouet un cheval qui se trouvait, à ce moment-là, le long d’une route départementale. Le véhicule a été fortement endommagé et l’animal a succombé, peu après, de ses blessures, apprend ce mardi de la mairie.

Cette dernière a décidé de dénoncer le propriétaire de l’équidé auprès de la justice. Le maire de Colombier Saugnieu a saisi le procureur de la République pour maltraitance animale et mise en danger des usagers de la route.

Le propriétaire déjà condamné pour maltraitance animale

« Le propriétaire est bien connu de la justice puisqu’il a été condamné très récemment à trois amendes en faveur des associations de protection des animaux et à une confiscation des chevaux. Une récidive de danger, une fois encore », révèle Pierre Marmonier. Et d’ajouter : « En laissant ses animaux encombrer les routes sans aucune surveillance, il met en danger la vie d’autrui et celles de ses animaux. »

L’élu a également alerté le préfet du Rhône. « Il est intolérable que l’on puisse laisser agir cette personne qui n’a aucune conscience de la dangerosité de ses actes. Nous ne devons pas attendre qu’un accident mortel arrive malencontreusement pour se préoccuper de ces faits alarmants », conclut-il.