Saint-Nazaire : Joël Batteux, maire de la cité portuaire pendant 30 ans, est décédé

DISPARITION Joël Batteux est décédé dimanche à l'âge de 77 ans. David Samzun lui avait succédé à la mairie en 2014

F.B et J.U
— 
L'ancien maire de Saint Nazaire Joel Batteux (ici en 2010) est décédé
L'ancien maire de Saint Nazaire Joel Batteux (ici en 2010) est décédé — JS Evrard/ AFP

Les drapeaux de l’Hôtel de ville sont en berne à Saint-Nazaire. Joël Batteux, l’emblématique maire socialiste de la ville, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, « suite à une intervention chirurgicale », indique la mairie dans un communiqué.

Né le 16 décembre 1943 à Vitré, celui qui fut maire de la cité portuaire pendant plus de 30 ans (de 1983 à 2014) et président de la communauté d'agglomération (Carene) dès sa création, avait ensuite passé le relais à David Samzun, qui a retrouvé son siège aux dernières municipales.

Ingénieur chimiste de formation, il était, depuis, membre du Conseil économique, social et environnemental. Grand soutien des idées de Jean-Pierre Chevénement (Mouvement des citoyens), il a aussi adhéré au PS avec qui il entretenait des relations tumultueuses.

Rapprochement de la ville autour de son port

Cet homme de grande taille au caractère bien trempé, parfois considéré autoritaire, savait être proche des milieux populaires et ouvriers. Il résidait toujours à Saint-Nazaire « une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère », disait-il.

Pendant ses mandats, il avait contribué au rapprochement de la ville autour de son port, à l’évolution touristique et culturelle du quartier de la base sous-marine, au développement des transports en commun, ou à la naissance de pôles commerciaux qui ne faisaient pas l'unanimité. « Il a transformé ma ville, la vie des Nazairiens. C’était un homme engagé et entier », a réagi la députée Audrey Dufeu dans un communiqué.