Cinq infos dans le rétro : Couvre-feu avancé, Trump banni de Twitter et tempête de neige à Madrid

ACTU Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ce week-end, voici les infos essentielles des samedi 9 et dimanche 10 janvier 2021

Claire Planchard

— 

Des chutes de neige jamais vu se sont abattues sur Madrid et la Castille.
Des chutes de neige jamais vu se sont abattues sur Madrid et la Castille. — BENJAMIN CREMEL / AFP

Pas de répit pour la pandémie ce week-end. Ni pour la vague de froid. Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité, voici un petit résumé en cinq points des infos qu’il ne fallait pas manquer.

1. Couvre-feu à 18 heures dans huit départements supplémentaires

Jean Castex à Bazet dans le sud-ouest, le 9 janvier 2021.
Jean Castex à Bazet dans le sud-ouest, le 9 janvier 2021. - Lionel BONAVENTURE / AFP

Pour éviter un rebond de l’épidémie, le Cher, l’Allier, la Côte-d’Or, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône ont décidé d’avancer leur couvre-feu à 18 heures à partir de ce dimanche. Ils rejoignent ainsi quinze autres départements, essentiellement de l’Est de la France.

Le Var et la Drôme feront de même mardi. Les préfectures de Haute-Savoie et de l’Yonne, qui ont elles aussi des indicateurs préoccupants, ont en revanche maintenu le couvre-feu à 20 heures comme dans le reste du territoire.

Le Premier ministre Jean Castex a défendu ce samedi des « mesures difficiles mais nécessaires face à une épidémie [qui] ne faiblit pas », et « se renforce dans certaines zones ». L’avancement du couvre-feu est contesté par des élus locaux, doutant de son efficacité sur le plan sanitaire et par crainte de retombées économiques.

L’info en plus : Le gouvernement s’oppose fermement pour le moment à une fermeture des écoles. Alors dans une France déjà sous couvre-feu et aux lieux publics clos fermés, quels autres leviers existent-ils face à une potentielle reprise épidémique ? C’est à lire par ici.

2. Crash d’un Boeing en Indonésie

Les deux boîtes noires du Boeing qui s’est abîmé samedi en mer au large de Jakarta avec 62 personnes à bord ont été localisées ce dimanche, ont annoncé les autorités indonésiennes. Des plongeurs indonésiens ont repêché des restes humains, des débris et des vêtements en mer de Java où le Boeing 737-500 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air avait plongé samedi vers 14h40 heure locales, quelques minutes à peine après avoir décollé de Jakarta.

3. Envolée du variant britannique à Marseille

Des gens masqués en raison de l'épidémie de Covid-19 marchent sous l'ombrière du Vieux-Port de Marseille
Des gens masqués en raison de l'épidémie de Covid-19 marchent sous l'ombrière du Vieux-Port de Marseille - LOUAI-BARAKAT/SIPA

L’alerte a été donnée au maire de Marseille par le ministère de la Santé ce samedi en fin d’après-midi. Un « cluster élargi familial » lié au variant de la Covid-19 dit de souche britannique, particulièrement contagieux, a été détecté dans la deuxième ville de France Ce dimanche, sur les 45 cas contacts, huit cas de personnes atteintes de ce variant avaient été détectés, et 23 cas positifs au Covid-19. « Désormais, chaque minute compte pour endiguer la propagation de la souche anglaise », s’est alarmé le maire de Marseille Benoît Payan lors d’une conférence de presse dans l’après-midi.

L’info en plus : Tests PCR express, traçage des eaux usées, équipes de décontamination… Notre correspondante à Marseille détaille la course contre la montre des autorités pour traquer le variant britannique dans la ville par ici.

4. Twitter suspend le compte de Donald Trump

Donald Trump est encore président des Etats-Unis jusqu'au 20 janvier.
Donald Trump est encore président des Etats-Unis jusqu'au 20 janvier. - Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Trois jours après les émeutes au Capitole, orchestrées par des militants pro-Trump, Twitter a décidé samedi de suspendre de façon permanente le compte du président américain. « Après examen approfondi des tweets récents de@realDonaldTrump et du contexte actuel – notamment comment ils sont interprétés (…) – nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence » de la part du président américain sortant, a expliqué l’entreprise dans un communiqué. Une décision qui a suscité la colère des partisans du président sortant mais aussi l’inquiétude de nombreux défenseurs de la liberté d’expression.

« Nous comprenons le désir de suspendre (le président), mais tout le monde devrait s’inquiéter quand ces entreprises ont le pouvoir de retirer des personnes de leurs plateformes qui sont devenues indispensables à l’expression de milliards d’individus », a commenté Kate Ruane de la puissante association de défense des droits civiques ACLU. Jeudi, Facebook et d’autres services comme Snapchat ou Twitch ont aussi suspendu le profil du locataire de la Maison Blanche pour une durée indéterminée.

L’info en plus : Comment le président américain va-t-il désormais s’adresser à ses partisans ? Notre spécialiste réseaux sociaux vous explique tout par ici.

5. Une tempête de neige historique sème le chaos à Madrid

Des chutes de neige jamais vu se sont abattues sur Madrid et la Castille.
Des chutes de neige jamais vu se sont abattues sur Madrid et la Castille. - BENJAMIN CREMEL / AFP

Au lendemain d’une tempête de neige historique, l’Espagne se lançait dimanche dans une course contre la montre pour déneiger à Madrid et dans une partie de l’Espagne avant l’arrivée d’une vague de froid inédite.

Cette tempête baptisée « Filomena » a fait trois morts et a aussi entraîné de fortes pluies dans plusieurs autres régions. A Madrid, l’armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l’aéroport qui devrait rouvrir « au cours de l’après-midi, mais de manière très graduelle », a annoncé ce dimanche le ministre des Transports, José Luis Abalos.

Les militaires mais aussi des bénévoles ont dégagé les accès aux hôpitaux de la capitale, toujours sous pression face à la pandémie de Covid-19.

L’info en plus : François Jobard, prévisionniste à Météo-France, explique les phénomènes qui ont provoqué les chutes de neige exceptionnelles à Madrid et en Castille par ici.