Coronavirus : Troisième confinement, « Covid-21 »… Attention à ce faux « programme » du haut commissariat au plan

FAKE OFF Sur les réseaux sociaux, un « programme du haut-commissariat au plan », annonçant des mesures toutes plus ubuesques les unes que les autres pour lutter contre le Covid-19, est devenu viral

Tom Hollmann
— 
François Bayrou, haut-commissaire au plan, lors de la cérémonie d'hommage à l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing, le 09/12/2020 (illustration)
François Bayrou, haut-commissaire au plan, lors de la cérémonie d'hommage à l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing, le 09/12/2020 (illustration) — PIERRE VILLARD/SIPA
  • Un « programme » du haut-commissariat au plan (HCP) circule activement sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois de novembre. Troisième confinement, camps d’internement, mutation du Covid-19… Les mesures annoncées sont pour le moins étonnantes.
  • « Du pur délire », commente le HCP, qui dément formellement être à l’origine de ce document
  • Cette demande de vérification nous a été envoyée par un lecteur.

Le haut-commissariat au plan (HCP) n’en finit plus d’alimenter les fantasmes conspirationnistes autour de la pandémie de Covid-19. En novembre dernier, nous vous alertions déjà sur une note d'information censée provenir du ministère de l'Intérieur et qui, sous l’autorité de cette instance présidée par François Bayrou, annonçait la mise en place d’un troisième confinement en mars 2021. Vulgaire canular, le document avait pourtant circulé de manière virale sur les réseaux sociaux, frayant même son chemin jusqu’aux 20 heures.

C’est désormais tout un « programme » prétendument élaboré par le HCP qui circule sur Twitter, et est régulièrement repartagé depuis la fin du mois de novembre. Présenté sous la forme d’un calendrier, il détaille des mesures restrictives pour le moins fantasques pour lutter contre l’épidémie : création de « camps » d’isolement, déploiement de l’armée, reconfinement « beaucoup plus strict que la 1ère et 2ème phase de restriction », restrictions de circulation… Et de prédire au passage une mutation du virus Covid-19 en « Covid-21 » au début du mois de février.

Un faux
Un faux - Tom Hollmann

Un lecteur de 20 Minutes, interloqué par la présence récurrente de ce document sur les réseaux sociaux, a demandé à la rubrique « Fake off » de vérifier sa véracité.

FAKE OFF

« Du pur délire ! » Contacté par 20 Minutes, le haut-commissariat au plan dément formellement l’existence d’un tel programme. « Notre mission est de coordonner les travaux de prospective pour le compte de l’Etat. Le HCP travaille sur un horizon de vingt à trente ans pour proposer une vision stratégique à long terme », précisent les services de François Bayrou.

« Santé, industrie, biodiversité, technologie… Le HCP étudie les orientations possibles dans une logique d’anticipation pour éclairer les choix des pouvoirs publics afin d’adapter les stratégies en conséquence », détaille l’instance.

La mise en page du document est indice de son caractère frauduleux : « Les notes authentiques du HCP sont signées François Bayrou et sont en ligne sur le site du haut-commissariat ». La dernière en date, intitulée «  Et si la Covid durait ?​ », envisage par exemple la persistance de l’épidémie sur le territoire et propose des pistes de réflexion au gouvernement, telle que le « développement du numérique » ou encore « l’aménagement du territoire pour désengorger les métropoles ».