La pratique du vélo a progressé de 10 % en 2020 en France

EN VILLE ET A LA CAMPAGNE La crise sanitaire a largement contribué à ce boom du vélo, notamment chez les urbains

20 Minutes avec AFP

— 

Un cycliste dans les rues de Paris.
Un cycliste dans les rues de Paris. — CHINE NOUVELLE/SIPA

En 2020, le nombre de vélos sur les routes a explosé, atteignant jusqu'à 27 % hors des deux périodes de confinement. Sur toute l'année 2020, l'association de collectivités Vélo & Territoires, estime dans un rapport que la fréquentation cyclable a progressé de 10 %

Réalisé en lien avec le ministère de la Transition écologique, ce premier bilan – encore provisoire — repose sur un échantillon national de 182 compteurs représentatifs. La hausse du nombre de passages est sur l’année de 12 % en milieu urbain, et 2 % en zone rurale, avec une baisse de 1 % en milieu suburbain, selon Vélo & Territoires.

De plus en plus de vélos en ville

Périodes de confinement exclues, « le nouvel élan donné à la pratique cyclable profite à tous les milieux », se félicite l’association, avec +31 % de passages en milieu urbain, +14 % en périurbain et +15 % en rural. « L’année 2020 aura été l’année du grand boom de la pratique du vélo en France », relève-t-elle, expliquant que « deux facteurs ont particulièrement incité les Français à l’utilisation de la bicyclette : les grèves de transports et la crise sanitaire ».