Camembert : L’appellation « fabriqué en Normandie » désormais interdite pour protéger l’AOP

ALIMENTATION Depuis le 1er janvier 2021, les camemberts portant la mention « fabriqué en Normandie » devraient avoir disparu des étals

20 Minutes avec agence

— 

Camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche (AOP  terroir du Cotentin)
Camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche (AOP terroir du Cotentin) — © Coyau / Wikimedia CC BY-SA 3.0

Après plusieurs années de combat, les producteurs de camembert normands viennent de remporter une bataille. Depuis le 1er janvier, il est interdit d’apposer la mention « fabriqué en Normandie » sur ce fromage, rapporte Le Figaro. Cette mention créait la confusion avec les camemberts « de Normandie », bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée (AOP) depuis 1996. Cette appellation implique le respect d’un cahier des charges précis auquel seuls quelques producteurs locaux répondaient.

Ne pas « usurper » les AOP

C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a pris cette décision. « L’étiquetage des produits ne doit pas être de nature à induire en erreur le consommateur et de nature à usurper des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées », expliquait-elle en juillet dernier.

Les industriels avaient jusqu’à fin 2020 pour « mettre en conformité leurs étiquetages ». 60.000 tonnes de camembert étaient vendues avec l’appellation « fabriqué en Normandie », contre les 6.000 tonnes de camembert réellement « de Normandie ». Plusieurs concertations avaient été menées avec les producteurs et les industriels, sans qu’aucun accord soit trouvé.

« Le mot Normandie est un argument de vente qui parle aux consommateurs qui recherchent un camembert fabriqué dans cette région », explique l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). Selon lui, les fromages commercialisés sous l’appellation « fabriqué en Normandie » ne respectaient pas le cahier des charges et avaient seulement l’avantage d’avoir été produits dans la région.