Tempête Bella : Huit départements en vigilance orange, encore 10.000 foyers privés d’électricité

METEO Le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère, le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne sont concernés

M.A.
— 
Illustration d'un panneau «zone de verglas».
Illustration d'un panneau «zone de verglas». — Mourad ALLILI/SIPA

Huit départements ont été placés en vigilance orange en raison de chutes de neige et de la tempête Bella​, ce mardi, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures.

Les départements concernés par cette alerte neige-verglas sont le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère. Le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne le sont eux pour une alerte aux crues. Cet épisode neigeux « remarquable » est « susceptible de perturber notablement la circulation routière », prévient Météo-France, qui appelle à la vigilance.

Encore 10.000 foyers privés d’électricité

Si l’intensité des chutes de neige et le vent sont en cours de diminution, les averses, elles, persistent ce matin. Des chutes de neige sont attendues au-dessus de 600 à 700m d’altitude dans le secteur ouest. Elles se concentrent principalement sur le massif du Sancy, les Monts du Cantal et l’Aubrac, rajoutant par endroits 5 à 10 cm de neige fraîche d’ici le milieu de matinée.

Pour la suite de la journée de mardi, les averses vont continuer, mais en touchant principalement le relief exposé à l’ouest et d’intensité moindre. Lundi soir, vers 22 heures, un peu moins de 10.000 foyers restaient privés d'électricité sur tout le territoire français, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34.000 foyers sans courant dans l’est et le centre du pays.