Cinq infos dans le rétro : Lancement de la vaccination, fêtes clandestines et pape François

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ce samedi 26 et dimanche 27 décembre 2020

R.L.
La première vaccinée en France, Mauricette, 78 ans.
La première vaccinée en France, Mauricette, 78 ans. — THOMAS SAMSON-POOL/SIPA

Vous avez déconnecté ? Vous être encore en train digérer ? Pour ce dernier dimanche de l’année 2020, 20 Minutes publie ses Cinq infos dans le rétro, une sélection des infos immanquables du week-end à destination de ceux qui sont quand même passés à côté à cause de repas chargés et de derniers cadeaux à déballer.

1. La campagne de vaccination française est lancée

Une femme de 78 ans a été ce dimanche la première personne vaccinée en France contre le Covid-19, à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis. « Je suis émue », a déclaré la septuagénaire, première vaccinée, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11 heures au sein de l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran, établissement de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

2. Les fêtes dans le viseur

Quatre personnes soupçonnées d’avoir organisé des fêtes clandestines malgré le couvre-feu ont été placés en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche pour « mise en danger de la vie d’autrui », a-t-on appris dimanche de source policière et auprès du parquet de Paris. Elles sont soupçonnées d’avoir organisé une fête ayant rassemblé une quarantaine de personnes dans le 8e arrondissement pour les deux premières et une fête ayant réuni une cinquantaine de personnes dans le 17e pour les deux autres.

3. Sisi la famille

Le pape François a annoncé ce dimanche une année consacrée à la place de la famille dans l’Église, l’accompagnement des couples vers le mariage et dans les difficultés de la vie conjugale. L’annonce a été faite à l’occasion de la prière de l’Angélus, cinq ans après l’exhortation du souverain pontife sur l’amour dans la famille, « Amoris Laetitia ».

4. La gadoue, la gadoue

Ne vous étonnez pas, en cas de Paris-Roubaix pluvieux en 2021, si Wout Van Aert​ lève les bras au ciel. Le Belge de la Jumbo-Visma s’est imposé sur le circuit de Termonde, en Belgique, dans le cadre de la Coupe du monde de cyclo-cross. Van Aert a survolé une course disputée dans des  conditions infernales, où flaques d’eau et boue ont poussé les concurrents à courir un tiers du temps le vélo sous le coude. Bref, à faire passer les classiques flandriennes pour une promenade de santé.

5. Bingo

Vous pensiez avoir passé un bon Noël ? Pendant que vous vous contentiez du foie gras et de votre famille, un Isérois a remporté ce vendredi 25 décembre la somme folle de 19 millions d’euros au Loto. Une telle somme a pu être obtenue à la suite de dix-sept précédents tirages infructueux, où le jackpot s’était accumulé.

L’info en plus : L’instauration d’un troisième confinement n’est pas exclue si la situation épidémique « devait s’aggraver », affirme le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du Dimanche, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination en France.

Bonnes fêtes de fin d’année !