Météo : La tempête Bella apporte neige abondante, pluies et vents violents sur le nord de la France
TEMPETE Météo-France a placé le Finistère et la Manche en vigilance orange « vents violents »
—

Attention, la neige va tomber dru dans le nord de la France, dimanche et lundi. La faute à la tempête Bella qui frappe la France à partir de samedi soir. Les départements du Finistère et de la Manche ont été placés en vigilance orange « vents violents », avec des rafales attendues jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés, a annoncé Météo France.
🔶 2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 26, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/3xb70ThqGH
La tempête Bella, qui se situait samedi après-midi au sud-est de l’Islande et se dirigeait vers les Iles Britanniques, est associée à « une dépression très active » qui devrait frapper le nord-ouest de la France en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, selon l’institut météorologique.
Dégâts possibles sur le réseau électrique
« A son passage, le vent de secteur sud-ouest se renforcera nettement et s’accompagnera de rafales à 90/110 km/h dans les terres des départements placés en vigilance orange et de 100/120 km/h sur le littoral (jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés) », a souligné Météo France dans un communiqué.
Bella est qualifiée de « tempête hivernale classique pouvant se produire plusieurs fois par an ». La vigilance orange est prévue jusqu’à dimanche midi.
Le vent attendu est susceptible de générer des « dégâts importants », de créer quelques perturbations sur les transports aériens, ferroviaires et maritimes et de rendre les conditions de circulation « localement difficiles ».
« Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone », souligne aussi Météo France.