Gérald Darmanin surpris en flagrant délit de mensonge ? Retour sur une interview virale avec Oh my fake

SNAPCHAT Les propos du ministre de l’Intérieur et la polémique qui s'en est suivie décryptés par Clémence

Anne Kerloc'h

— 

Darmanin a-t-il menti sur la mort d'un policier en Seine et Marne ? C'est dans OMF Oh my fake — 20 Minutes - OMF

Gérald Darmanin pris en flagrant délit de mensonge ? Une sortie du ministre de l'Intérieur sur BFMTV n’est pas passée inaperçue. Le membre du gouvernement évoque la mort d’un policier en Seine-et-Marne, renversé par une voiture. « Le ministre de l’Intérieur a eu à connaître de la mort d’un policier en Seine-et-Marne qui a été percuté par quelqu’un qui ne s’est pas arrêté, qui a fait son travail et qui laisse une famille endeuillée. » Oui mais.. la réalité est plus complexe. C’est ce que nous explique Clémence dans OMF Oh My fake. Elle revient sur le succès et l’intérêt de cette interview, qui a donné lieu à de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Soyez fort contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news​ attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off »

Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas. Go !