Photo d'illustration de l'arrivée de la 5G.
Photo d'illustration de l'arrivée de la 5G. — Nicolas Asfouri / AFP

TELEPHONIE

Lyon : Grégory Doucet « ne peut pas s’opposer » à la 5G, qui sera lancée lundi par SFR

L’opérateur vient d’annoncer ce vendredi l’arrivée de la 5G à Lyon lundi, malgré les réticences de la majorité écologiste à la ville

L’opérateur téléphonique SFR (groupe Altice) va lancer lundi son service 5G à  Lyon, passant outre les réticences de la municipalité écologiste, qui souhaitait retarder le déploiement de cette technologie. L’annonce a été faite ce vendredi par le PDG de SFR Alain Weill, lors d’une visioconférence de presse consacrée au déploiement de la fibre en Isère.

Fin septembre, le conseil municipal de Lyon, contrôlé depuis juin par les Verts et leurs alliés de gauche, avait adopté un vœu demandant un moratoire sur la mise en place des nouvelles infrastructures nécessaires aux services 5G. Les services de la ville ont précisé que le maire Grégory Doucet, informé par le PDG de SFR, a « pris acte » de sa décision « car il ne peut pas s’y opposer ».

« Mais il a rappelé qu’il demande à l’ensemble des opérateurs des signaux forts sur leurs responsabilités sociale et sociétale », a ajouté la direction de la ville. Grégory Doucet continue par ailleurs « à exiger, comme la convention citoyenne l’a fait, un débat public sur la 5G », dont l’utilité est contestée par certains.