Coronavirus : 15.674 nouveaux cas de contamination et 264 décès ces dernières 24 heures…

EPIDEMIE Revivez les informations du vendredi 18 décembre 2020 sur l’épidémie de nouveau coronavirus

Hélène Sergent

— 

Illustration d'un hôpital à Strasbourg.
Illustration d'un hôpital à Strasbourg. — Jean-Francois Badias/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19. L’Elysée communiquera en toute transparence sur la santé du chef de l’Etat, a affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
  • Avec 18.254 nouveaux cas pour la journée du 17 décembre, la circulation du virus s’intensifie alors que les Français s’apprêtent dès ce soir à se retrouver en famille pour les fêtes de fin d’année.
  • Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a rappelé que l’hiver constituait « une saison à haut risque » pour la propagation du virus et qu’avec la fin du confinement et les fêtes de fin d’année « les effets des déplacements, du brassage des populations » risquaient aussi de se faire sentir.

A LIRE AUSSI :

A VOIR :

 

Ce live est désormais terminé. C’était notre dernier live coronavirus de l’année 2020 (et on espère quand même ne pas le relancer en 2021). Merci à tous de nous avoir suivis tous les jours ces dix derniers mois. Passez de belles fêtes (sans oublier le masque et les gestes barrières), bonne soirée à tous !

20h14 : 15.674 nouveaux cas de contamination et 264 décès ces dernières 24 heures

Ces dernières 24 heures, 15.674 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, soit 2.442.990 au total, a annoncé Santé Publique France, ce vendredi. Concernant les décès, 264 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, soit 60.229 au total dont 41.455 à l’hôpital.

Le nombre de personnes traitées en réanimation s’établit à 2.764 patients, en baisse par rapport à 2.808 jeudi. Même scénario pour le nombre de patients hospitalisés, à 24.945, contre 25.182 la veille. Le taux de positivité baisse un peu et se trouve désormais à 5,9 %.

19h53 : Joe Biden sera vacciné lundi contre le Covid-19, annonce son porte-parole

Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, 78 ans, sera vacciné lundi contre le Covid-19, a annoncé vendredi sa porte-parole.

« Ce lundi le président élu Joe Biden et (son épouse) la Dr. Jill Biden recevront une première dose du vaccin Pfizer dans (l’Etat du) Delaware », a déclaré Jen Psaki, en précisant que l’événement se ferait « en public » afin de faire passer le message que le vaccin est « sûr ». La future vice-présidente, Kamala Harris, sera elle vaccinée la semaine suivante.

19h40 : Plus de 60.000 morts du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie, selon Santé Publique France

Avec 264 décès ces dernières 24 heures, la France a franchi la barre des 60.000 morts depuis le début de l’épidémie (60.229), a annoncé Santé Publique France, ce vendredi, dans son bulletin hebdomadaire.

18h57 : Le Qatar inaugure un nouveau stade avec 20.000 supporters testés négatifs au Covid-19

Le Qatar a inauguré vendredi un nouveau stade construit pour la Coupe du monde 2022 avec des gradins remplis à moitié par 20.000 spectateurs qui ont tous été préalablement testés négatifs au nouveau coronavirus. L’inauguration du site d’Al-Rayyan, à 24 kilomètres à l’ouest de la capitale Doha, marque l’un des plus grands rassemblements sportifs au monde depuis le début de la crise sanitaire.

Seuls les spectateurs ayant été au préalable testés négatifs aux tests pour le nouveau coronavirus ont pu se procurer des billets pour l’événement de vendredi. Le stade de 40.000 places, qui accueillera sept matchs - jusqu’aux huitièmes de finale – durant le Mondial 2022 organisé dans le riche émirat du Golfe, a accueilli la finale de l’Emir Cup, une compétition locale.

18h42 : Un troisième confinement strict après Noël en Autriche

Le gouvernement autrichien va instaurer un troisième confinement généralisé à partir du 26 décembre pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus, a indiqué vendredi le gouvernement. « Du 26 décembre au 24 janvier, les restrictions en matière de couvre-feu s’appliqueront à nouveau toute la journée », a écrit le gouvernement dans un communiqué. Jusqu’à présent, le couvre-feu avait été décrété entre 20h et 6h du matin.

Les magasins et les écoles vont à nouveau fermer jusqu’au 18 janvier. Le maintien de l’ouverture des stations de ski est laissé à l’appréciation des autorités locales et régionales. A partir du 15 janvier, seuls les résidents s’étant pliés à un test antigénique pourront reprendre une vie sociale avant la levée générale des restrictions le 24 janvier, a précisé le gouvernement. « Pendant la semaine du 18 au 24 janvier, les écoles, les magasins et les restaurants seront ouverts à tous ceux qui ont subi un test antigénique de dépistage datant de moins d’une semaine », peut-on lire dans le communiqué.

17h55 : Le record de mortalité en France de 2019 déjà dépassé début décembre annonce l’Insee

Le record de mortalité sur une année civile en France, établi en 2019, était déjà dépassé au 7 décembre, selon des données provisoires mises à jour vendredi sur le site internet de l’Insee. « Entre le 1er janvier et le 7 décembre, 617.197 décès sont survenus en 2020 », précise l’institut national de la statistique, qui en avait recensé 613.243 pour toute l’année 2019, un record depuis l’après-guerre en raison de l’accroissement et du vieillissement de la population.

17h52 : L’organisateur de la coupe d'Europe de rugby accepte de reporter le match Scarlets-Toulon

17h28: L'Elysée au défi de la transparence 

La santé des présidents reste un domaine opaque de la vie politique française et, pour le moment, malgré les promesses, le Covid-19 d’Emmanuel Macron n’y change pas grand-chose. Comment l'exécutif va gérer cette crise? Ma collègue Rachel Garrat-Valcarcel fait le point dans l'article ci dessous.

 

 

17h15 : Le club de rugby de Toulon déclare forfait pour son match de Coupe d'Europe pour des raisons sanitaires

Toulon a déclaré forfait pour son match prévu ce vendredi sur le terrain de l’équipe galloise des Scarlets, car « les conditions sanitaires n’étaient pas réunies », a indiqué le club varois dans un communiqué. « Le Rugby Club Toulonnais a appris ce jeudi 17 décembre qu’au moins un joueur de l’équipe des Scarlets avait été testé positif, en début de semaine, à la COVID 19 », a-t-il expliqué. Même si l’organisateur de la compétition l’a maintenue, le club français, « bien que conscient des conséquences graves, a décidé de ne pas disputer cette rencontre telle que prévue ce (vendredi) soir ».

17h00 : Emmanuel Macron s’adresse aux Français dans une vidéo sur Twitter

« Je voulais vous rassurer, je vais bien », déclare Emmanuel Macron dans une vidéo sur Twitter. Le chef de l’Etat s’engage par ailleurs à rendre compte « tous les jours » de son état de santé. «Je me suis enregistré sur TousAntiCovid (...) et l'Elysée a appelé tous les cas contacts que nous connaissons et que j'avais fréquentés durant les 48 heures précédentes », a-t-il ajouté.

 

16h54 : Une fuite des prix des vaccins sur Twitter suscite l’embarras de la Commission européenne

Une ministre belge a publié sur le réseau social Twitter les prix, jusque-là restés confidentiels, des vaccins anti-Covid, suscitant l’embarras de la Commission européenne qui a réaffirmé vendredi l’importance de respecter cette « obligation » de discrétion. « Tout ce qui concerne des informations comme le prix des vaccins est couvert par la confidentialité, c’est une obligation très importante », a affirmé Stefan De Keersmaecker, un porte-parole de l’exécutif européen, lors du point presse quotidien à Bruxelles.

« C’est une exigence contractuelle » dans le cadre des commandes déjà passées aux groupes pharmaceutiques, a assuré le chef du porte-parolat, Eric Mamer, soulignant que ces derniers avaient obtenu le respect de cette règle partout dans le monde.

16h25 : La Suède fait machine arrière et recommande pour la première fois le port du masque

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, la Suède a recommandé vendredi le port du masque, dans les transports publics. Un nouveau revirement dans sa stratégie atypique et controversée face au coronavirus. Le pays scandinave, en difficulté face à la deuxième vague, va également adopter une série de nouvelles restrictions, dont l’introduction de jauges dans les commerces et la limitation des tablées à quatre personnes maximum dans les restaurants, a annoncé le Premier ministre Stefan Löfven dans une conférence de presse.

16h25 : 100.000 lycéens, enseignants et personnels administratifs testés en Auvergne-Rhône-Alpes annonce Wauquiez.

Cent mille lycéens, enseignants et personnels administratifs ont été testés pour le Covid-19 depuis mercredi dans 480 établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi son président Laurent Wauquiez (LR). S’exprimant depuis un lycée du centre-ville de Lyon, M. Wauquiez s’est félicité de la réussite d'« un défi logistique énorme » qui a permis de dépister « entre un tiers et la moitié des lycéens », selon les établissements. « On estime finir la journée avec 5.000 cas positifs », soit « un taux de positivité de 5 à 6 %, plus important que ce qui était prévu », a indiqué M. Wauquiez pour qui « des clusters ont sans doute été évités ».

15h56 : La Suisse prend de nouvelles mesures restrictives

Avec plus de 4.000 nouvelles infections chaque jour et plus d’une centaine de morts pour une population de seulement 8,6 millions de personnes, la Suisse a annoncé ce vendredi renforcer ses restrictions sanitaires. A partir de mardi 22 décembre, les restaurants, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs devront fermer leurs portes. Les magasins en revanche pourront rester ouverts, mais en limitant les capacités, a précisé la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, au cours d’une conférence de presse.

Ces restrictions sont instaurées au moins jusqu’au 22 janvier. Les restaurants seront fermés, avec des exceptions comme les cantines et les restaurants d’hôtels. Les stations de ski elles restent ouvertes, mais devront instaurer les mêmes mesures restrictives concernant les restaurants et les magasins.

15h46 : L’Insee annonce un taux de mortalité en très légère baisse début décembre

Le nombre de décès a progressivement diminué en France début décembre mais à un rythme moins soutenu que pendant la première vague de l’épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi l’Insee. Entre le 1er septembre et le 7 décembre (derniers chiffres disponibles), 186.578 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés en France, selon le point hebdomadaire de l’Insee sur la mortalité pendant l’épidémie de Covid-19. Cela représente 16 % de plus que pour la même période en 2019 et 19 % de plus qu’en 2018.

 

15h41 : En Haute-Garonne, 120 des 135 Ehpad ont été touchés par la deuxième vague d’épidémie de coronavirus.

Vingt clusters sont toujours actifs dans la région, ce qui représente plus de 500 résidents de ces établissements positifs au Covid-19. Depuis le 17 octobre, 13 % des résidents d’Ehpad touchés par le Covid-19 sont décédés, ce qui est relativement peu élevé. Notre journaliste Béatrice Colin fait le point de la situation dans cet article​.

15h23 : Le festival de cinéma, la Berlinale, est reporté à mars

Organisée habituellement début février, la Berlinale est reportée à mars et la compétition se tiendra en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les organisateurs. Les projections ouvertes au public se tiendront, elles, au mois de juin, précisent les deux directeurs du festival dans un communiqué.

 

15h21 : Le Premier ministre slovaque testé positif au Covid-19, une semaine après avoir assisté à un sommet de l’UE à Bruxelles

On soupçonne que c’est à ce sommet que le président français Emmanuel Macron a contracté le virus, ce qui a poussé certains dirigeants européens et de hauts responsables français à s’isoler. « Aujourd’hui, je suis l’un de vous », a écrit Igor Matovic sur sa page Facebook, joignant une capture d’écran avec les résultats du test.

15h10 : L’Europe de la santé, ça marche comment ?

Dans ce nouvel épisode de notre série « Europe Story », réalisée avec le site Toute l’Europe. et l’agence de production Bulle Media, découvrez aujourd’hui le fonctionnement et les défis de l’Europe de la santé. La santé est-elle une compétence européenne ? L’Europe de la santé existe-t-elle vraiment ? Quelles sommes sont injectées dans les politiques nationales de santé chaque année ? Les journalistes Antoine Lheureux, de Bulle Média, et Barthélémy Gaillard, de Toute l’Europe, reviennent sur ce sujet dans ce podcast.

 

15h05 : Renforcement du plan d’aide pour la ville Lourdes, durement frappée par les conséquences de la pandémie

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé jeudi à Lourdes un renforcement du plan destiné à soutenir et relancer l’économie dans la cité mariale durement frappée par la pandémie. L’enveloppe consacrée à ce plan – qui comprend 46 mesures - a été augmentée de 20 millions, destinés notamment à la création d’un fonds territorial d’intervention et de soutien.

14h37 : Dans les Hauts-de-France, l’ARS demande d’arrêter la diminution des lits supplémentaires en réanimation

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France s’inquiète face à « l’aggravation de la situation épidémique », et plus particulièrement dans le sud de la région. Cette aggravation « se traduit (…) par une stabilisation du nombre de patients Covid en réanimation », précise le communiqué. L’ARS demande « aux établissements d’arrêter la diminution des lits supplémentaires en réanimation, en restant au seuil de 600 lits pour l’ensemble de la région » afin d’anticiper « une éventuelle reprise des admissions pendant les fêtes ».

 

14h11 : Le vice-président américain Mike Pence vacciné contre le coronavirus en direct à la télévision

Le vice-président américain Mike Pence s’est vu administrer vendredi le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, une injection retransmise en direct à la télévision au moment où les Etats-Unis s’apprêtent à autoriser un deuxième vaccin.

14h09 : Les premières livraisons de vaccins arriveront au 1er trimestre 2021 aux pays défavorisés annonce l’OMS

 

13h45 : Le vaccin de Moderna « approuvé de manière écrasante » aux Etats-Unis, selon Trump

Dans un tweet publié ce vendredi, Donald Trump a assuré que le vaccin de Moderna avait été « approuvé de manière écrasante » aux Etats-Unis.

 

13h29 : Une « journaliste citoyenne » chinoise va être jugée après ses reportages à Wuhan

Une « journaliste citoyenne » chinoise arrêtée après avoir couvert la mise en quarantaine de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, sera jugée à la fin du mois, a annoncé vendredi son avocat. Zhang Zhan, une ancienne avocate, s’est rendue en février dans la ville du centre de la Chine alors en proie à l’épidémie, diffusant sur les réseaux sociaux des reportages, notamment sur la situation chaotique des hôpitaux.

Zhang Zhan a été arrêtée en mai sous l’accusation de « provocation aux troubles », une terminologie fréquemment utilisée contre les opposants au régime communiste, selon un avis judiciaire. Elle encourt une sanction de cinq ans de prison lors du procès qui doit s’ouvrir le 28 décembre à Shanghai, selon ses avocats. Zhang Zhan, 37 ans, a entamé une grève de la faim en juin pour protester contre sa détention et a depuis été nourrie de force à l’aide d’un tube nasal, d’après les mêmes sources.

13h15 : Une reprise partielle des universités dès janvier « par groupe de 10 »

Le retour partiel des étudiants à l’université pourra se faire dès la semaine du 4 janvier pour les personnes « en situation de grande vulnérabilité », mais « dans la limite de 10 personnes par groupe », a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

« Dès la semaine du 4 janvier, vous pourrez accueillir sur convocation les étudiants nouvellement entrés dans l’enseignement supérieur en situation de grande vulnérabilité, cela dans la limite de 10 personnes par groupe », écrit la ministre Frédérique Vidal dans une lettre adressée jeudi soir aux présidents d’université. Il est également précisé qu’un « point de situation sera réalisé dans les tout premiers jours de l’année 2021 afin d’envisager les conditions d’une reprise des enseignements de travaux dirigés à compter du 20 janvier pour l’ensemble des étudiants inscrits en première année ».

13h08 : Une « reprise » épidémique « préoccupante » à la veille des fêtes, alerte Santé publique France

L’épidémie de Covid-19 a marqué une « reprise » la semaine dernière, avec une augmentation des nouvelles contaminations et une légère hausse des entrées à l’hôpital, une évolution « préoccupante » à la veille des vacances de fin d’année, avertit vendredi Santé publique France. « Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l’épidémie », a indiqué Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France, au cours d’un point de presse en ligne.

Et cette reprise, même limitée, « on la juge comme préoccupante » car elle intervient alors que la France était déjà « à un niveau préoccupant en termes de nouveaux cas, de charge hospitalière, et qu’on est à la veille de deux semaines particulières, qui sont des semaines de congé, de retrouvailles, de rencontres », a ajouté Laëtitia Huiart, directrice scientifique de l’agence de santé publique. Mais il s’est stabilisé à un niveau élevé d’environ 12.000 nouveaux cas par jour et a même commencé à réaugmenter, montre le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié par Santé publique France.

13h03 : Petite parenthèse Covid pour le dernier JT de Jean-Pierre Pernaut

Il n’y a pas que le coronavirus comme actualité aujourd’hui. Jean-Pierre Pernaut, journaliste vedette de TF1 aux manettes du journal télévisé de 13 heures depuis près de 33 ans, tire sa révérence, ce vendredi midi, cette dernière présentation promettant d’être pleine d’émotion pour le présentateur.

Ce dernier a créé la surprise mi-septembre en annonçant vouloir céder sa place à la fin de l’année, souhaitant se retirer avec des audiences et une cote de popularité au sommet. Le journaliste de 70 ans a réalisé mardi son record d’audience depuis le mois d’avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience à 45,8 %.

12h15: L'Espagne commencera à vacciner le 27 décembre, confirme le gouvernement 

L'Espagne commencera sa campagne au lendemain de l'arrivée des premières doses dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Salvador Illa. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait indiqué jeudi que la vaccination commencerait dans l'UE entre le 27 et le 29 décembre.

11h56 : Le propriétaire d’une salle sera jugé en avril après un mariage en pleine épidémie

150 personnes se sont réunies dans la nuit de mardi à mercredi dans une salle des fêtes dans l’Orne à l’occasion d’un mariage. Le propriétaire sera jugé en correctionnelle en avril à Argentan pour mise en danger de la vie d’autrui, a appris l’AFP vendredi auprès du parquet et de la préfecture. L’agence précise que cette personne sera jugée également pour « ouverture irrégulière d’un établissement recevant du public dans une circonscription en état d’urgence sanitaire ».

11h40 : La stratégie du gouvernement sur la vaccination portera-t-elle ses fruits ?

C’est l’un des prochains défis du gouvernement. Jean Castex a dévoilé mercredi à l’Assemblée nationale la stratégie vaccinale de l’exécutif contre le coronavirus. La France sera livrée « d’ici la fin de l’année » d’environ 1,16 million de doses contre le Covid-19, a précisé le Premier ministre. Confronté à une défiance importante de la population, l’exécutif table sur un « effet boule de neige ». L’analyse de mes collègues Thibaut Le Gal et Laure Cometti à ce sujet est à lire ici.

11h36 : L’ancien président du Burundi est mort du Covid-19

L’ancien chef d’Etat du Burundi Pierre Buyoya (1987-1993 et 1996-2003) est décédé à Paris à l’âge de 71 ans des suites du Covid-19, quelques semaines après avoir démissionné de son poste de Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, annonce l’AFP ce vendredi.

11h03 : Nouvelles restrictions à Monaco pour le réveillon

L’accès à la principauté, où les restaurants sont ouverts contrairement à la France et les ballets affichent complet pour presque toutes leurs représentations, sera restreint le soir du Nouvel An et ouvert uniquement aux visiteurs ayant réservé à l’hôtel, annonce l’AFP. Dans une allocution solennelle, le prince de Monaco a précisé que le couvre-feu serait décalé jusqu’à 23h (contre 20h actuellement) pour le 24 décembre. En revanche, il sera maintenu à l’heure habituelle pour le soir du réveillon de fin d’année. Les restaurants en revanche bénéficieront d’une dérogation et pourront fermer à 22h30.

 

10h53 : Le président de l’UDI souhaite « moins » de communication sur l’état de santé d’Emmanuel Macron

Interviewé ce vendredi par nos confrères de BFMTV, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a souhaité moins de communication sur la santé du chef de l’Etat, atteint du Covid-19, et « qu’on arrête de mentir » aux Français comme sous les présidences de François Mitterrand ou Jacques Chirac. « Les nouvelles qui nous ont été données par l’Elysée (…) semblent dire qu’il va bien. Et je préfère finalement qu’on communique moins et qu’on arrête de mentir, comme ça s’est passé sous Mitterrand ou sous Chirac », a déclaré le député de Seine-Saint-Denis sur BFMTV.

10h37 : Quelques conseils utiles pour fêter Noël sereinement

Ma collègue Oihana Gabriel, au service santé, a rassemblé dans cet article une série de conseils pour passer les fêtes en évitant de contaminer vos proches. Du trajet en voiture à l’ouverture des cadeaux, retrouvez toutes les préconisations utiles ci-dessous.

 

10h28 : Quelle est la situation épidémique en milieu scolaire ?

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le ministère de l’Education fait le point sur l’évolution du virus dans les établissements scolaires. 34 structures scolaires sont actuellement fermées sur 61.500 (0,05 %). 25 écoles sur 50.100, 7 collèges sur 7.200 et 2 lycées sur 4.200 ont également fermé leurs portes pour des raisons sanitaires. Au total, 5.264 élèves ont été déclarés positifs au Covid-19 sur les 7 derniers jours sur 12.400.000 élèves, soit 0,04 % des écoliers français. Du côté des enseignants, 904 cas de coronavirus ont été décomptés.

10h20 : Des départs en vacances en baisse pour ce Noël 2020

Si, en temps normal, près de 25 % des Français partent en vacances à Noël, ils devraient en cette période être deux fois moins nombreux à le faire, et quatre fois moins à quitter l’Hexagone, selon Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme. Selon cet organisme, la montagne est particulièrement pénalisée, avec trois fois moins de réservations que l’an dernier.

10h14 : Comment les Français envisagent les vacances de Noël dans ce contexte sanitaire ?

C’est l’une des questions posées par notre baromètre de la santé YouGov* pour 20 Minutes et Doctissimo. Un rendez-vous qui permet à 20 Minutes de suivre, chaque mois, l’évolution des comportements et des priorités des Français face à la pandémie. Pour retrouver tous les enseignements de cette nouvelle étude, vous pouvez lire icila synthèse de ma collègue Anissa Boumeddiene.

9h49 : La Polynésie française franchit le seuil des 100 morts

A des milliers de kilomètres de Paris, la Polynésie n’est pas épargnée par le virus. Ce jeudi, l’archipel a dépassé le cap des 100 décès dus au Covid-19, selon les derniers chiffres publiés par les autorités, et malgré l’instauration d’un couvre-feu, « la décroissance du nombre de cas est lente », a indiqué à l’AFP le ministre de la Santé de cette collectivité du Pacifique, Jacques Raynal. Depuis le début de la crise sanitaire, 16.118 cas positifs ont officiellement été détectés pour une population d’environ 280.000 habitants.

Bonjour à toutes et à tous,

A quelques heures des vacances de Noël, passez cette dernière journée avec nous et retrouvez toutes les informations de ce 18 décembre sur l’évolution de l’épidémie. C’est aussi pour nous le dernier live de l’année, et c’est non sans émotion que nous le débutons dès maintenant !