Rennes : Malgré leurs galères, les chefs ont toujours du cœur

SOLIDARITE A l’initiative de l’association Les bouffons de la cuisine, des repas de fête seront distribués ce samedi midi à des personnes démunies

Jérôme Gicquel

— 

Après Brest, Loudéac et Auray, les Bouffons de la cuisine vont s'installer à Rennes samedi pour distribuer des repas aux plus démunis.
Après Brest, Loudéac et Auray, les Bouffons de la cuisine vont s'installer à Rennes samedi pour distribuer des repas aux plus démunis. — Les bouffons de la cuisine
  • L’association Les bouffons de la cuisine va distribuer des repas de fête à des personnes démunies ce samedi midi à Rennes.
  • Plusieurs chefs bretons participent à cette action solidaire. Malgré leurs galères du moment et la fermeture de leurs établissements, ils souhaitent donner de leur temps pour aider les plus démunis.

Ils ont beau avoir le moral dans les chaussettes en ce moment avec la fermeture prolongée de leurs établissements, les chefs bretons n’en restent pas moins solidaires. Ils vont le prouver ce samedi midi en participant à l’opération Les tables de Noël organisée par Les bouffons de la cuisine, une association lancée en 2017 par le chef étoilé Michel Trama.

Après Brest, Loudéac et Auray, ils s’installeront dans un food truck stationné sur l’esplanade de Gaulle à Rennes pour distribuer un repas de fête à 150 personnes bénéficiaires des Restos du cœur ou du Secours Populaire. « On ne pouvait pas organiser de grandes tablées comme les précédentes années au vu du contexte mais on a quand même tenu à maintenir l’événement », souligne Patrick Jeffroy, vice-président de l’association et ancien chef doublement étoilé de l’Hôtel de Carantec (Finistère).

« Donner du plaisir aux gens »

C’est donc dans une formule à emporter que seront servis les repas mais avec toujours la même exigence de qualité. On retrouvera au menu un velouté de courge avec un crumble de cacahuète, du bœuf braisé aux carottes avec un riz aux épices et une tarte au chocolat et au caramel au beurre salé. Un vrai repas de chef pour apporter un peu de joie aux personnes démunies en cette période de fêtes. « Notre métier, c’est de donner du plaisir aux gens et on va donc continuer de le faire », assure Jean-Marie Baudic, qui pilote l’étape rennaise.

Chef du restaurant gastronomique Le ciel de Rennes, il n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre certains de ses collègues de participer à cette action solidaire, parmi lesquels le chef étoilé Julien Lemarié ou le pâtissier Laurent Le Daniel. « Même si on est tous dans le dur, on reste solidaires et on prend de notre temps pour une bonne cause, souligne-t-il. C’est notre manière à nous de rendre les gens heureux ».