Coronavirus : 18.254 nouveaux cas ces dernières 24 heures...

EPIDEMIE Retrouvez les informations du jeudi 17 décembre 2020 sur l’épidémie de nouveau coronavirus

Tom Hollmann

— 

Un test RT-PCR naso-pharyngé effectué à Bordeaux. (illustration)
Un test RT-PCR naso-pharyngé effectué à Bordeaux. (illustration) — UGO AMEZ/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Le président de la République a été testé positif jeudi au Covid-19 et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Elysée. Le Premier ministre, Jean Castex, cas contact du chef de l'Etat, se « place à l’isolement » et ne se rendra pas au Sénat ce jeudi, a fait savoir Matignon. La Première dame, Brigitte Macron, a été testée négative ce jeudi.
  • La vaccination anti-Covid va commencer à partir du 27 décembre dans les vingt-sept pays de l'Union européenne, confirme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
  • La Pologne a annoncé jeudi un confinement partiel de trois semaines à partir du 28 décembre sur l’ensemble du territoire, destiné à endiguer la propagation du coronavirus.

A LIRE AUSSI :

A VOIR :

 

21h30 : Ce live est désormais terminé. Bonne soirée.

21h02 : En panne d’inspi pour vos cadeaux de Noël ? On a des idées « gestes barrières friendly »

Si comme moi vous n’avez pas commencé vos achats de Noël, « 20 Minutes » vous a concocté une liste de petits cadeaux malins pour régler son compte au Covid-19.

 

20h58 : L’exécutif promet « la transparence » sur la santé d’Emmanuel Macron

L’Elysée communiquera en toute transparence sur la santé du chef de l’Etat, testé positif au Covid-19 jeudi matin. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a ainsi affirmé que « la transparence sera[it] la règle », sans préciser sous quelle forme ni si un bulletin de santé sera publié tous les jours. Un article à lire par ici.

20h12: Commencer la campagne de vaccination entre Noël et jour de l'an, est-ce bien sérieux ?

Si tout va bien, dans dix jours, les premiers résidents et premières résidentes de l’Union européenne seront vaccinées contre le Covid-19 : un défit politique, logistique et symbolique.

 

19h43 : Le président de la commission de la Culture du Sénat pour la réouverture des lieux culturels

Le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, a réclamé jeudi « une réouverture adaptée des lieux culturels ».

« Les premières conclusions de l’étude épidémiologique "ComCor" de l’Institut Pasteur sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2 sont sans appel et nécessitent de revoir la fermeture généralisée des lieux culturels », déclare Laurent Lafon (centriste) dans un communiqué.

« 0,46 % des contaminations seraient intervenues dans un lieu culturel d’après l’étude de l’Institut Pasteur ! », indique-t-il, jugeant l’interdiction généralisée « inadaptée et incomprise ».

« La culture est un secteur essentiel : sa mise sous cloche totale sans nuance n’est pas proportionnée d’après l’étude de l’Institut Pasteur », poursuit Laurent Lafon qui réclame « une réouverture partielle, ainsi que des dérogations au couvre-feu » nocturne.

19h11 : Un confinement généralisé de deux semaines en Cisjordanie

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a annoncé jeudi un confinement généralisé de deux semaines dans l’ensemble de la Cisjordanie, alors que les contaminations au coronavirus explosent dans le territoire palestinien occupé par Israël.

Dans une déclaration télévisée, Mohammed Shtayyeh a précisé que toutes les écoles et universités allaient fermer à partir de dimanche. Les transports publics et privés seront interdits entre les onze provinces de la Cisjordanie à l’exception du personnel médical à partir de jeudi soir.

Les salles de sport, salons de coiffure, restaurants et cafés seront également fermés.

18h57 : L’Agence européenne du médicament avance au 6 janvier sa décision sur le vaccin Moderna

L’Agence européenne du médicament (AEM) va avancer d’une semaine, au 6 janvier, l’examen et la possible autorisation du vaccin Moderna, a annoncé jeudi cette institution.

Les concepteurs américains du Moderna ayant envoyé des données supplémentaires plus vite que prévu, l’AEM se réunira donc le 6 janvier en session « extraordinaire », soit six jours avant la date initialement prévue du 12 janvier, pour « rendre ses conclusions, si cela est possible », a indiqué l’institution européenne, basée à Amsterdam.

18h49: L'hiver constitue «une saison à haut risque»

Jérôme Salomon a rappelé que l'hiver constituait «une saison à haut risque» pour la propagation du virus et qu'avec la fin du confinement et les fêtes de fin d'année «les effets des déplacements, du brassage des populations» risquaient aussi de se faire sentir.

18h42 : « Il faut absolument tout faire pour ne pas recommencer un confinement »

« Il faut absolument tout faire pour ne pas recommencer un confinement, a insisté Jérôme Salomon (…). Plus on est mobilisés individuellement, plus on a de chances de réussir ce pari collectif ».

18h29 : « Cette augmentation du nombre de cas à l’approche des fêtes de fin d’année invite à la plus grande vigilance et au respect du couvre-feu »

« Cette augmentation du nombre de cas à l’approche des fêtes de fin d’année invite à la plus grande vigilance », a ajouté Jérôme Salomon. « Le virus peut voyager avec nous, ne lui donnons aucune opportunité de contaminer nos proches », a-t-il insisté, rappelant l’importance d’adopter « tous ensemble les gestes de bon sens », alors que la circulation du virus repart à la hausse. « Le R [taux de reproduction du virus] est de nouveau supérieur à 1, il est de 1,03 », a-t-il précisé.

18h22 : La France enregistre 18.254 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures

« En France, après une forte baisse puis un plateau, une tendance à l’augmentation est observée depuis quelques jours », a déclaré ce jeudi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse hebdomadaire. « La France compte 18.254 nouveaux cas ce jour », a-t-il ajouté.

Au total, 25.182 personnes sont hospitalisées en France pour cause de Covid-19, dont 2.808 en réanimation, a-t-il détaillé. Au total, la France déplore 59.619 morts depuis le début de l’épidémie.

18h15: Emotions, frustrations… Pourquoi les entretiens annuels peuvent être plus tendus cette année

Après une année professionnelle bouleversée, ce moment d’échange risque de refléter les difficultés rencontrées par les salariés. Un article à lire par ici.

17h54 : Comment s'en sort le CHU de Toulouse à l'approche des vacances scolaires ? 

A la veille des fêtes, il reste une centaine de patients Covid-19 hospitalisés au CHU de Toulouse, c'est deux fois plus qu’au moment du premier déconfinement. 20 Minutes fait le point. 

 

17h48 : Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sànchez, cas contact de Macron, a été testé négatif au Covid-19 mais respectera quand même une quarantaine

Pedro Sànchez « a subi (jeudi) matin un test PCR qui s’est révélé négatif », mais il respectera tout de même la quarantaine « jusqu’au 24 décembre inclus, dans la mesure où il a été le seul contact proche de la délégation espagnole avec le président français, Emmanuel Macron, lors de la journée du 14 décembre à Paris », indique le palais de la Moncloa dans un communiqué.

17h35 : Un député allemand, d’extrême droite et « corona-sceptique », atteint du Covid et hospitalisé

Un député allemand d’extrême droite dénonçait le « début d’une dictature corona » et siégeait au Bundestag avec un masque troué. Testé positif au Covid-19, il a été hospitalisé, a annoncé jeudi son groupe parlementaire.

Agé de 53 ans, Thomas Seitz a été hospitalisé en fin de semaine dernière à Laar (Bade-Wurtemberg). « Selon ses médecins, il devrait récupérer rapidement », a assuré son groupe parlementaire auprès de l’agence DPA.

17h28 : Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, tiendra un point de situation sur la lutte contre la COVID-19 en France ce soir, à 18h15

17h25 : Des associations de défense animale réclament le fonds d'urgence pour les petites structures

Les animaux aussi sont touchés par le Covid-19 ! Un collectif d’associations de défense animale réclame que le fonds d’urgence accordé par le gouvernement revienne aux petites structures indépendantes, fortement touchées par la crise sanitaire. 20 Minutes vous explique.


 

17h23 : A Toulouse, un groupe d’étudiant surveille de près la dégradation des masques dans la nature

Une équipe d’étudiants toulousains a décidé de mener une étude pour voir le rôle que pourraient jouer les micro-organismes pour accélérer la dégradation des masques jetés dans la nature. Notre journaliste, Béatrice Colin, vous détaille cette initiative.

 

 

17h16 : Brigitte Macron testée négative au Covid-19

La Première dame, cas contact de son époux Emmanuel Macron qui a été testé positif jeudi matin, a été testée négative au Covid-19 jeudi et ne présente aucun symptôme, a indiqué son cabinet à l’AFP.

Brigitte Macron « a effectué jeudi dans la matinée un test virologique (RT-PCR) dont le résultat est négatif. Elle effectuera un nouveau test dans les prochains jours et reste à l’isolement. Elle poursuit ses activités en visioconférence », a précisé son cabinet.

17h10 : la Suède « a échoué », dit son roi Carl XVI Gustaf

La Suède « a échoué » contre le Covid-19, a affirmé son roi Carl XVI Gustaf jeudi, dans un rare commentaire susceptible de conforter les critiques contre la stratégie atypique du pays en proie à une forte deuxième vague.

« Je crois que nous avons échoué », a dit le souverain à la télévision publique SVT. « Beaucoup de gens sont morts, et c’est terrible. C’est quelque chose qui nous fait tous souffrir », a-t-il ajouté, selon des extraits diffusés jeudi d’une traditionnelle interview de fin d’année.

16h33 : Pour ses 84 ans, le pape demande le vaccin du Covid-19 « pour les plus pauvres »

Le pape François, qui a fêté discrètement jeudi ses 84 ans, a lancé un nouvel appel aux nations pour garantir l’accès du vaccin contre le coronavirus « aux plus pauvres », dans son discours de la journée de la paix célébrée le 1er janvier.

« Je renouvelle mon appel aux responsables politiques et au secteur privé pour qu’ils adoptent les mesures appropriées afin de garantir l’accès aux vaccins contre la Covid-19 et aux technologies indispensables nécessaires pour assister les malades et tous ceux qui sont plus pauvres et plus fragiles », écrit-il dans ce discours dévoilé jeudi.

16h30 : Chute de 56% de la fréquentation du centre-ville de Bordeaux depuis juin

Le confinement du mois de novembre est évidemment le principal responsable, mais la CCI dénonce un ensemble de facteurs contribuant à la désaffection du centre de Bordeaux, comme « les manifestations à répétition qui ont créé un climat anxiogène ». 20 Minutes vous explique. 

 

16h25 : « C’est devenu intenable pour beaucoup d’entre nous », témoigne Baudoin, maître d’hôtel frappé par la crise

20 Minutes se penche sur les vies professionnelles bousculées par le Covid-19. Cette semaine, notre journaliste Hélène Sergent est allée à la rencontre de Baudoin, directeur de réception pour un traiteur parisien, au chômage depuis le début de l'épidémie

 

16h02 : L’Europe, première région à enregistrer plus d’un demi-million de morts du Covid-19

L’Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts du Covid-19, selon un comptage réalisé par l’AFP peu avant 15H00 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

Les 52 pays et territoires de la région européenne (qui va à l’est jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) totalisaient au moins 500.069 décès (pour 23.059.233 contaminations déclarées), devant l’Amérique latine et les Caraïbes (477.404 morts, 14.229.617 cas), les Etats-Unis/Canada (321.287, 17.463.834), l’Asie (208.149, 13.258.651), le Moyen-Orient (85.895, 3.713.430) et l’Afrique (57.423, 30.634).

16h01 : Le taux d’incidence en hausse dans la région Ile-de-France avant les fêtes

Depuis le début du mois, l’incidence de l’épidémie augmente en région parisienne. Une nouvelle inquiétante à l’approche de Noël et du Nouvel An. Notre journaliste, Caroline Politi, vous explique.

 

15h56 : l’AP-HP met fin aux fonctions du professeur Perronne pour des propos jugés « indignes »

L’AP-HP a annoncé jeudi avoir mis fin aux fonctions de chef de service de l’infectiologue Christian Perronne, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins, « des propos considérés comme indignes de la fonction qu’il exerce ».

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) indique également avoir déposé plainte devant l’Ordre des médecins contre le Pr Perronne, qui était jusqu’ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

15h56 : Les professionnels de la restauration s’insurgent contre l’étude de l’Institut Pasteur

Quatre organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration dénoncent vigoureusement une étude de l’Institut Pasteur « supposée justifier » la fermeture de leurs établissements par un « sur-risque de contamination à la covid-19 », qu’ils jugent « sans fondement » et dont le gouvernement fait à leurs yeux une « interprétation scandaleuse ».

L’Umih, principale organisation patronale du secteur, le GNI (indépendants), le GNC (chaînes hôtelières) et le SNRTC (restauration commerciale), « continuent de dénoncer l’absence de preuves scientifiques justifiant la fermeture des restaurants et des bars », indiquent-ils dans un communiqué commun jeudi.

15h52 : la Pologne impose un confinement partiel de trois semaines à partir du 28 décembre

La Pologne a annoncé jeudi un confinement partiel de trois semaines à partir du 28 décembre sur l’ensemble du territoire, destiné à endiguer la propagation du coronavirus.

Le gouvernement a interdit tous les déplacements le soir du Nouvel An et annoncé la fermeture des centres commerciaux, des hôtels et des stations de ski. « Nous introduisons un confinement national du 28 décembre au 17 janvier », a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Adam Niedzielski.

15h30 : La liste des dirigeants européens contraints à l’isolement par la positivité d’Emmanuel Macron au Covid-19 s’allonge

Y aurait-il un chef d’Etat européen que le président Emmanuel Macron n’a pas reçu ou croisé dans les dernières semaines ? Que ce soit au Luxembourg, en Espagne, en Belgique ou au Portugal, Premiers ministres ou chefs de gouvernement devront s’isoler pendant une semaine.

15h22 : « Inquiet » pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine lui souhaite un « prompt rétablissement »

Le président russe a souhaité jeudi un « prompt rétablissement » à son homologue français Emmanuel Macron, qui souffre du Covid-19.

M. Poutine a appris « avec inquiétude le test positif coronavirus du dirigeant français. Le président russe a souhaité à E. Macron un prompt rétablissement et une bonne santé pour de longues années » dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.

15h12 : Le Premier ministre luxembourgeois en quarantaine suite à sa « participation au Conseil européen »

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a annoncé jeudi qu’il se plaçait en quarantaine en raison de sa participation jeudi et vendredi derniers à un sommet européen avec Emmanuel Macron, testé depuis positif au Covid-19.

« Suite à notre participation au Conseil européen, j’ai décidé par précaution de me placer en auto-quarantaine jusqu’à la réception de mon résultat de test pour protéger les gens autour de moi. Je n’ai pas de symptômes et continue à exercer pleinement mes tâches et fonctions », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

14h59 : Qui sont les parlementaires tenus de s'isoler après la contamination d'Emmanuel Macron ? 

Après un déjeuner avec le chef de l'Etat qui vient d’être testé positif au coronavirus, le président de l’Assemblée nationale et plusieurs responsables parlementaires vont s’isoler sept jours, selon le protocole applicable aux cas contacts. 20 Minutes fait le point. 

 

14h30 : Une étude lève un coin de voile sur le rôle des restaurants dans les contaminations

Aller dans les restaurants ou les bars augmente le risque d’attraper le Covid-19, et les repas en général jouent un rôle central dans les contaminations, selon une étude très attendue rendue publique jeudi, sur laquelle s’appuie le gouvernement pour justifier les fermetures. 20 Minutes vous explique.

 

14h11 : Les restrictions sanitaires durcies dans le sud de l'Angleterre

Plusieurs régions situées dans l'est et le sud-est de l'Angleterre seront soumises aux plus strictes restrictions locales en vigueur pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Matt Hancock.

Avec ce durcissement concernant huit zones samedi, plus des deux tiers des habitants de l'Angleterre, confinée dans son ensemble en novembre, se verront appliquer ce régime très strict.

14h05 : Macron positif, qu'est-ce que ça change ? 

Quand on est président de la République française, on concentre beaucoup de pouvoirs et nos cas contacts sont potentiellement nombreux et importants... Heureusement, la Constitution de la Ve République prévoit ce cas de figure. Notre journaliste, Rachel Garrat-Valcarcel, vous explique tout ça. 

 

13h43 : L’UE envisage un contrat de vaccins avec Novavax

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu des pourparlers exploratoires avec la société américaine de biotechnologie Novavax pour l’achat de 100 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus.

Une fois finalisé, ce contrat sera le septième conclu par l’UE avec un laboratoire pharmaceutique pour un vaccin anti-Covid. L’Europe disposerait alors d’un potentiel de plus de deux milliards de doses.

 

13h13 : Le chiffre d’affaires des monuments historiques en baisse de 50 %

La perte de chiffre d’affaires dans les 44.000 monuments historiques français (châteaux, musées, monuments divers) est de plus de 50 % sur l’année 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, a évalué jeudi la société de billetterie en ligne Patrivia.

Ces monuments (classés ou inscrits) avaient l’espoir d’atténuer leurs pertes pendant les fêtes de fin d’année, qui représentent jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires annuel, mais la fermeture des lieux culturels jusqu’au début janvier a douché leurs espoirs.

« Il y aura des conséquences irrévocables pour le patrimoine français et le tourisme culturel. C’est déjà compliqué pour les monuments d’arriver à équilibre en temps normal. Malgré les 4 % d’augmentation du budget du ministère de la Culture, nous estimons à plus de 50 % de perte du chiffre d’affaires pour les monuments sur l’année 2020 », a indiqué la société dans un communiqué.

13h02 : L’ancien roi Juan Carlos renonce à rentrer en Espagne pour Noël

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos 1er, visé par trois enquêtes judiciaires, a annoncé jeudi qu’il ne rentrerait pas dans son pays pour Noël en raison de la pandémie de Covid-19 et qu’il resterait aux Emirats arabes unis, où il s’est exilé en août.

« J’ai décidé de ne pas retourner en Espagne pour les fêtes de fin d’année en raison de la triste situation causée par la pandémie en Espagne et dans le monde, et parce que je suis une personne à haut risque », a expliqué l’ex-souverain, âgé de 82 ans, dans un message transmis à la chaîne de télévision Antena 3.

13h12 : L’Allemagne enregistre un record d’infections avec plus de 30.000 cas en 24 heures

L’Allemagne a enregistré un record d’infections au Covid-19 en seulement 24 heures qui ont dépassé pour la première fois depuis l’apparition du virus les 30.000, selon les données définitives annoncées jeudi par l’institut de veille sanitaire RKI.

Après avoir annoncé dans un premier temps 26.923 nouvelles infections en 24 heures, l’institut Robert-Koch a indiqué qu’il fallait ajouter 3.500 cas nouvellement enregistrés dans la région du Bade-Wurtemberg et qui n’avait pas été pour des raisons techniques encore comptabilisés. Cela porte à 30.423 le nombre de nouvelles infections en 24 heures, soit un niveau jamais atteint jusqu’ici.

12h58 : Les tests virologiques repartent à la hausse sans affecter les délais de rendu

Le nombre de tests virologiques du Covid-19 réalisés en France est reparti à la hausse la semaine dernière et les tests antigéniques poursuivent leur montée en charge, selon des données officielles publiées jeudi.

Au cours de la semaine du 7 au 13 décembre, près de 1,4 million (1.384.000) de tests virologiques (RT-PCR et antigéniques) ont été effectués, contre 1,2 million la semaine précédente, indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

12h51 : Le premier ministre du Portugal, António Costa, cas contact de Macron, s’isole

Le chef du gouvernement portugais Antonio Costa a été placé « à l’isolement préventif » après s’être entretenu mercredi avec le président français Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi son cabinet.

M. Costa restera à l’isolement jusqu’à « l’évaluation du niveau de risque de la part des autorités de santé », ont indiqué ses services dans un communiqué. Il « ne présente aucun symptôme » et s’est soumis à un test Covid-19 dans la matinée de jeudi, ont-ils précisé.

12h45 : Un sénateur PS fait preuve d’ironie en appelant le préfet Lallement à faire preuve « d’indulgence »

Les messages de prompt rétablissement à Emmanuel Macron sont venus de tous les bancs, jeudi au Sénat, après l’annonce de sa positivité au Covid-19, mais le sénateur PS Bernard Jomier est sorti du rang pour rappeler la polémique créée au printemps par Didier Lallement.

Il a ainsi demandé au ministre de la Santé, Olivier Véran, de se faire « messager auprès du préfet de police de Paris, [afin] qu’il ait pour le chef de l’Etat l’indulgence qu’il n’a pas eu pour les Parisiens au printemps quand il a accusé ceux qui avaient été contaminés d’en être responsables pour avoir enfreint les gestes barrières et le confinement ».

12h33 : Pourquoi un vaccin contre le Covid-19 et rien pour le VIH?

Commment des vaccins contre le nouveau coronavirus peuvent-ils être déjà au point alors qu'aucun vaccin contre le VIH n'a été développé en près de quarante ans de recherches ? Réponse dans ce podcast de nos journalistes Anne-Laetitia Béraud et Mathilde Cousin

 

12h23 : La Lettonie lance la première station automatisée de dépistage du Covid-19

Un robot remet un test de coronavirus à l’utilisateur puis collecte les prélèvements avant de les stocker pour analyse. On vous explique 

 

12h20 : Des taux de positivité « très faible » dans les lycées d’Île-de-France, selon les autorités

Les tests antigéniques déployés depuis fin novembre dans une trentaine de lycées en Ile-de-France ont mis en évidence un taux de positivité « très faible dans sa globalité », de 0,42 % en moyenne, ont souligné jeudi les autorités concernées.

Elles rappellent toutefois que les sujets symptomatiques et les cas contacts n’ont « pas été testés dans le cadre de ces opérations, conformément aux préconisations d’utilisation des tests antigéniques, ce qui peut expliquer en partie le faible taux de positivité relevé ». La possibilité d’engager un « contact tracing » immédiatement a permis de « briser les chaînes de contamination au plus tôt », ajoutent-elles.

12h17 : Charles Michel en quarantaine « par précaution », après avoir rencontré Emmanuel Macron, lundi, annonce son porte-parolat

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est placé en quarantaine « par précaution » car il avait rencontré lundi le président français Emmanuel Macron qui a été testé positif au coronavirus.

M. Michel « a été informé par les autorités françaises qu’il n’était pas considéré comme un cas contact. Il est testé régulièrement et a été testé négatif mardi. Cependant, par précaution, (il) va se mettre à l’isolement », a déclaré son porte-parole Barend Leyts, dans un message posté sur Twitter.

12h14 : Un mariage dans le Maine-et-Loire a réuni entre 150 et 200 convives

Une enquête a été ouverte après un rassemblement ayant réuni entre 150 à 200 personnes issues de la communauté du voyage dans le Maine-et-Loire, entre mercredi et jeudi, à l'occasion de la célébration d'un mariage, a appris l'AFP auprès du procureur de la République d'Angers.

Les festivités ont débuté dans l'après-midi de mercredi, à partir de 16H00 sur un terrain privé de la commune de Verrières-en-Anjou, à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Angers, où une centaine de véhicules étaient stationnés à proximité du site, a dit à l'AFP Éric Bouillard.

12h12 : La mortalité due au Covid-19 serait sous-évaluée pour non prise en compte des arrêts cardiaques à domicile

Les chiffres de mortalité dus au Covid-19 sont sous-évalués, dans une proportion qui serait de 12,4 %, car ils ne prennent pas en compte les décès à domicile de patients victimes d’arrêt cardiaque, selon une étude publiée le 14 décembre par une équipe de recherche lilloise.

« Il nous paraissait inimaginable que les gens ne meurent du Covid-19 qu’à l’hôpital et en EHPAD, ce qui nous a été confirmé par les remontées du terrain de la part des urgentistes », résume pour l’AFP le Pr Hervé Hubert, président du Registre national des arrêts cardiaques (RéAC).

12h05: La vaccination anti-Covid va commencer à partir du 27 décembre à l'échelle de l'Union européenne, confirme Ursula von der Leyen

11h49 : Comment « Un si grand soleil », nouvelle série phare de France 2, continue à tourner en pleine épidémie de Coronavirus ?

20 Minutes vous emmène aux studios de Vendargues, où l’épidémie de Covid-19 a a forcé les équipes de tournages à adapter certaines scènes et à mettre en place un protocole sanitaire extrêmement strict. 


 

11h46 : Un père Noël du Gard testé positif au Coronavirus après avoir déambulé dans un village 

Drôle de cadeau ! Dimanche dernier, un père Noël a effectué une petite visite sur la place du village, à Meynes, une petite commune de 2.500 habitants, dans le Gard. Un événement tout à fait ordinaire, qui a eu lieu en plein air, à quelques jours des fêtes. Notre journaliste, Nicolas Bonzom, vous raconte cette histoire : 

 

11h42 : Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, cas contact de Macron, en quarantaine jusqu’au 24 décembre

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est mis en quarantaine jusqu’au 24 décembre après avoir rencontré, lundi dernier, le président Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19, ont annoncé jeudi ses services.

M. Sanchez « se soumettra sans tarder à un test pour connaître sa situation », mais « respectera une quarantaine jusqu’au 24 décembre, date à laquelle se seront écoulés dix jours depuis sa rencontre avec le président Macron à Paris », a indiqué le palais de la Moncloa dans un communiqué.

11h41 : L’Arabie saoudite commence la vaccination du public

L’Arabie saoudite a commencé jeudi une vaste campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, le ministre de la Santé ayant été parmi les premiers à recevoir devant les caméras une dose du vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech.

Outre le ministre Tawfik al-Rabiah, une femme en fauteuil roulant et un autre homme ont été parmi les premières personnes à recevoir le médicament dans un centre de vaccination de Ryad, a constaté un journaliste de l’AFP. « C’est le début de la fin de la crise », a assuré M. Rabiah à la presse.

11h37 : Fabien Roussel (PCF) demande la « transparence » sur les contrats de vaccins anti-covid

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a demandé jeudi la « transparence » sur les vaccins anti-Covid, et notamment sur les contrats signés par la Commission européenne avec les laboratoires pharmaceutiques.

« La Commission européenne a négocié des accords avec chacun de ces laboratoires en toute opacité et nous n’avons pas accès aux contrats qui ont été signés, aux clauses en cas de problème, les indemnités à payer », a déploré Fabien Roussel sur BFMTV et RMC.

11h18 : Brigitte Macron, « cas contact » de son mari Emmanuel Macron, également à l’isolement

La première dame, cas contact du chef de l’Etat, va se placer à l’isolement pendant une semaine bien qu’elle ne présente aucun symptomes d’après son cabinet.

Brigitte Macron avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

 

11h17 : Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, « cas contact » de Macron, s’isole

Richard Ferrand, « cas contact » d’Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, s’est isolé, a indiqué jeudi la présidence de l’institution dans un communiqué.

Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), qui comme le président de l’Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l’Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l’AFP des sources parlementaires.

11h13 : Hôpitaux débordés à Tokyo, nouveau record de contaminations

Les hôpitaux de Tokyo peinent à assurer les soins courants à cause d’une flambée du nombre de cas de coronavirus, ont averti jeudi les autorités sanitaires locales, alors que la capitale japonaise a atteint un nouveau record d’infections.

Pour la première fois, la mégapole est passée au niveau quatre, le plus haut, sur l’échelle d’alerte de la disponibilité de ses services médicaux. « Il est devenu difficile d’assurer à la fois les soins courants et ceux aux patients infectés par le coronavirus, à cause de l’augmentation du nombre d’hospitalisations », a déclaré jeudi Masataka Inokuchi, vice-président de l’Association médicale de Tokyo.

11h08 : Un vaccin vietnamien testé sur l’homme à partir d’aujourd’hui

Une société pharmaceutique vietnamienne a commencé jeudi à Hanoï à tester son vaccin contre le coronavirus sur des volontaires, avec l’ambition de proposer un vaccin à prix abordable pour les pays en voie de développement.

Baptisé Nanocovax, le vaccin du laboratoire Nanogen est l’un des quatre actuellement en cours de conception au Vietnam. Trois premiers volontaires ont reçu une injection jeudi et seront suivis pendant 72 heures à l’Université de médecine militaire du Vietnam.

11h06 : Le vaccin de Moderna évalué ce jeudi par un comité d'experts américains

Une semaine après avoir recommandé l'autorisation d'un premier vaccin contre le Covid-19, un comité d'experts américains se réunit à nouveau jeudi pour évaluer le remède développé cette fois par la société américaine Moderna, avec de premières injections attendues dès la semaine prochaine.

Sauf énorme surprise, l'Agence américaine des médicaments devrait donner son feu vert au vaccin de la jeune firme de biotechnologies peu après cette réunion, a priori dès vendredi comme elle l'avait fait pour le vaccin de Pfizer/BioNTech.

10h57 : Que reste-t-il des virus hivernaux ?

Les épidémies hivernales semblent pour l’instant avoir été éteintes avant même d’avoir commencé. Les explications de notre journaliste santé, Anissa Boumedienne.

 

10h50 : Jean Castex, cas contact de Macron, « se place à l’isolement » et n’ira pas au Sénat, ce jeudi, selon Matignon

Le Premier ministre Jean Castex, « considéré comme cas contact » d’Emmanuel Macron déclaré positif au Covid-19, s’est « placé à l’isolement, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie », a annoncé jeudi Matignon, et ne se rendra donc pas au Sénat.

« Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce (jeudi) matin, les résultats sont attendus sous peu », a expliqué Matignon, alors que le chef du gouvernement a donc renoncé à présenter au Sénat le plan de stratégie vaccinale.

10h48 : Vladimir Poutine annonce qu’il se fera vacciner quand ce « sera possible » pour sa catégorie d’âge

Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré lundi qu’il se fera vacciner contre le coronavirus « dès que ce sera possible » pour sa catégorie d’âge, vantant le vaccin Spoutnik V, « bon et sûr », développé par son pays.

« J’écoute les recommandations de nos spécialistes et donc, pour le moment, comme le recommandent les experts, je ne l’ai pas fait, mais je le ferai absolument dès que cela sera possible », a expliqué le président de 68 ans lors de sa conférence de presse annuelle.

10h45 : Des associations d’artistes saisissent le Conseil d’Etat

La Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC) et deux autres associations défendant les arts visuels ont déposé un recours en référé-liberté auprès du Conseil d’Etat contre le décret prolongeant la fermeture des lieux culturels jusqu’en janvier.

« Il nous est apparu nécessaire de faire vérifier la juste proportionnalité des mesures réglementaires prises », précisent-elles, emboîtant ainsi le pas aux professionnels du cinéma et à cinq théâtres parisiens, qui ont également déposé un recours auprès du Conseil d’Etat cette semaine.

10h40 : La Suède de nouveau en difficulté face à la deuxième vague

Malgré un durcissement des autorités ces dernières semaines, la Suède et sa stratégie atypique contre le coronavirus sont de nouveau mises en grande difficulté par une redoutable deuxième vague que le pays nordique a longtemps cru pouvoir éviter.

« L’autorité de santé publique avait préparé trois scénarios cet été. Nous nous étions calés sur celui du pire. Or, il s’avère que c’est deux fois pire », explique à l’AFP Lars Falk, un responsable de soins intensifs à l’hôpital Karolinska de Stockholm.

10h30 : Emmanuel Macron testé positif au coronavirus

Le président de la République a été testé positif jeudi au Covid-19 et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Elysée.

Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’Etat « s’isolera pendant 7 jours » mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué.

10h30 : Le Parlement adopte définitivement le budget 2021 et son plan de relance

Le Parlement a définitivement adopté jeudi le projet de budget 2021 et son plan de relance face à la crise sanitaire, par un ultime vote de l’Assemblée nationale.

Les députés ont largement voté ce projet de loi de finances par 91 voix contre 33. L’opposition de droite comme de gauche a voté contre, tandis que l’UDI a « majoritairement » apporté son soutien au texte.

10h30 : En Grèce, une hausse des cas d’automutilation lors du confinement dans les camps de migrants

Une hausse importante des cas d’automutilation et des problèmes de santé mentale a été constatée durant le confinement du à la pandémie dans les camps de migrants en Grèce, a annoncé jeudi le Comité international de secours (IRC).

Selon l’organisation humanitaire, les données en provenance de trois îles comptant les plus grandes populations de migrants – Lesbos, Chios et Samos – montraient que les trois quarts des plus de 900 personnes secourues depuis 2018 présentaient de tels symptômes.

 

10h25 : Les Etats-Unis enregistrent un bilan record de mortalité, avec plus de 3.700 décès en 24 heures

C’est un double record depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour les Etats-Unis. Le pays a enregistré mercredi un très lourd bilan de plus de 3.700 morts, et 250.000 nouvelles contaminations en une seule journée, a communiqué l’université Johns Hopkins. Les rassemblements familiaux pour la fête de Thanksgiving semblent être à l’origine de cette reprise virulente de l’épidémie

Quelque 113.000 personnes sont par ailleurs actuellement hospitalisées à cause du virus, selon les données du ministère américain de la Santé. Le pays a déploré 3.784 morts entre mardi et mercredi, selon un relevé effectué chaque jour à 20 h 30 locales par l’AFP des chiffres de l’université, actualisés en continu.

 

10h23 : La réouverture des lieux culturels n’est pas garantie pour le 7 janvier, avertit Roselyne Bachelot

La date du 7 janvier est une « clause de revoyure » pour examiner si les conditions sanitaires permettront de rouvrir les lieux culturels, et non une date de réouverture garantie, a bien précisé jeudi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

« Je ne voudrais surtout pas qu’on recommence le scénario du 15 » décembre, « où personne n’a entendu les conditions sanitaires qui avaient été posées », a ajouté Roselyne Bachelot.

10h07 : Le Parlement adopte définitivement le quatrième budget de crise

Le quatrième projet de budget a été adopté définitivement par le Parlement ce mardi, après un ultime vote du Sénat. Plus de 20 milliards d’euros ont été rajoutés, notamment pour venir en aide aux entreprises.

Députés et sénateurs étaient parvenus à un accord sur ce nouveau budget de crise en commission mixte paritaire. Après le dernier feu vert de l’Assemblée nationale lundi, la chambre haute, dominée par l’opposition de droite, a adopté le texte par 249 voix pour et 93 contre.

10h05 : Le gouvernement mise sur la responsabilité des Français pour les fêtes

L'exécutif souhaite que les Français puissent « profiter » des fêtes et a opté pour un déconfinement assorti de restrictions… mais aussi de simples recommandations pour la sphère privée comme vous l'explique notre journaliste politique, Laure Cometti. 

 

10h : Plus de 17.500 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures en France

C'est ce que révèlent les chiffres de Santé publique France publiés mercredi, au lendemain de la levée du deuxième confinement. Précisément 17.615 personnes supplémentaires ont été testées positives, contre 11.532 mardi. Le taux de positivité des tests est resté stable à 6,2%.

La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger puisqu'ils accueillaient mercredi 2.840 patients atteints du Covid-19, contre 2.871 la veille. Les admissions étaient au nombre de 220, ces dernières vingt-quatre heures, contre 211 la veille. Le nombre de patients en réanimation, utile pour évaluer la pression sur les services hospitaliers, était descendu sous la barre des 3.000 jeudi dernier pour la première fois depuis fin octobre.

09h52 : La vaccination prévue « dès la dernière semaine de décembre », annonce Jean Castex

« Si les conditions sont réunies », la campagne de vaccination contre le coronavirus en France débutera « dès la dernière semaine de décembre », a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, mercredi, précisant que les populations non prioritaires attendront « la fin du printemps ».

L’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament est « attendue pour le 21 décembre », a précisé le Premier ministre, ajoutant que l’avis de la Haute Autorité de santé qui doit être rendu « dans la foulée ».


 

09h45 : Mike Pence se fera vacciner vendredi, Joe Biden sans doute la semaine prochaine

Le vice-président américain Mike Pence se fera vacciner vendredi « en public » contre le Covid-19 après le lancement, lundi, du vaccin de Pfizer BioNTech. Joe Biden, le président élu, devrait le faire la semaine prochaine, selon CNN et Politico.

Les dirigeants américains veulent montrer l’exemple sans donner l’impression qu’ils profitent de leur statut. « Le président est prêt à être vacciné et le fera dès que son équipe médicale le jugera opportun », a indiqué sa porte-parole Kayleigh McEnany. « Mais sa priorité, ce sont les travailleurs qui sont en première ligne ».


 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live,

Nous suivrons ici tous les évènements relatifs au coronavirus pour cette journée de jeudi.