Alsace : Pas de pétards ni de feux d’artifice à la Saint-Sylvestre cette année (en Allemagne non plus)
FESTIVITES•Leur achat et leur utilisation sont interdites dans les Bas-Rhin et Haut-Rhin tout le mois de décembre. Et impossible d’en acheter en AllemagneThibaut Gagnepain
L'essentiel
- Chaque année, en Alsace comme dans peu de régions de France, beaucoup font exploser des pétards dans la rue.
- Cela conduit parfois à des drames, comme encore l’an dernier avec le décès d’un homme, touché par un mortier.
- Cette année, les préfets de Bas-Rhin et Haut-Rhin ont interdit leur vente et utilisation. Pas possible d’en trouver en Allemagne non plus, où les Alsaciens vont souvent se fournir.
La première fois, ça surprend. A chaque nuit de la Saint-Sylvestre en Alsace, les explosions de pétards retentissent un peu partout. Avec parfois des drames, comme les décès de deux hommes en 2013 ou celui, le 31 décembre dernier, d’un homme de 27 ans, touché par un mortier à Haguenau.
Et ce Nouvel An ? Les autorités l’espèrent plus calme. La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a signé un arrêté dès fin novembre afin d’interdire la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement pendant tout le mois de décembre. Une mesure également prise par son homologue du Haut-Rhin jusqu’à début janvier.
Le tribunal administratif confirme
En début de semaine, le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé la validité de ces textes. Les cinq recours, déposés par des sociétés et syndicats de fabricants d’explosifs, de pyrotechnie et d’artifices, ont tous été rejetés.
Dans ses décisions, la juge des référés estime notamment que « l’arrêté est pleinement justifié et proportionné au regard des objectifs recherchés de lutte contre les violences urbaines, éviter tout rassemblement, et permettre aux forces de l’ordre d’assurer leur mission. »
Pas possible d’en acheter en Allemagne non plus
Conséquence directe, il n’est pas possible d’acheter le moindre feu d’artifice ou pétard en Alsace, même ceux de plus petite catégorie comme c’était le cas l’an dernier. Et en Allemagne, où beaucoup vont se fournir chaque année ? Pas davantage. L’État fédéral, qui a décrété le reconfinement partiel depuis mercredi et jusqu’au 10 janvier, a interdit leur vente.
« Nous avons renforcé nos contrôles aux frontières mais on peut penser qu’on aura une moindre recrudescence cette année », explique-t-on à 20 Minutes du côté de la direction régionale des Douanes, à Strasbourg. L’an passé, elle avait saisi 26 kg de pétards et autres artifices, « sans compter ceux interceptés par la police aux frontières ».
Toute personne risque jusqu’à 1.500 euros de contravention pour leur stockage ou leur utilisation. Pendant cette période, seules les titulaires « de l’agrément préfectoral adéquat » sont autorisées à les acheter et les déclencher, alerte la Préfecture.