Rennes : Une société sanctionnée d’une lourde amende pour démarchage téléphonique abusif

RÉPRESSION DES FRAUDES Spécialisée dans l’audit et l’amélioration de l’habitat, la société Optynergy basée à Montgermont a écopé d’une amende de 157.325 euros

Jérôme Gicquel
— 
Bien que la liste rouge Bloctel limite le démarchage téléphonique, elle n'est pas encore suffisamment efficace.
Bien que la liste rouge Bloctel limite le démarchage téléphonique, elle n'est pas encore suffisamment efficace. — iStock / City Presse

Le dispositif Bloctel permet depuis 2016 aux consommateurs de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Malgré cela, la société Optynergy, basée à Montgermont au nord de Rennes et spécialisée dans l’audit et l’amélioration d’habitat, a continué à démarcher des clients en utilisant notamment des numéros masqués.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine indique ce mardi que l’entreprise a été sanctionnée pour « démarchage téléphonique abusif » et pour « manquements au dispositif Bloctel ». Dans une décision rendue le 23 novembre, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine a condamné la société à une amende administrative de 157.325 euros.

Le préfet met en garde les seniors contre ces démarchages

Le préfet Emmanuel Berthier profite de cette condamnation pour mettre en garde les seniors « qui sont le cœur de cible des démarchages téléphoniques ». Il rappelle qu’il faut « toujours exiger un écrit » avant de s’engager et qu’il ne faut « communiquer sous aucun prétexte ses coordonnées bancaires par téléphone et/ou sur Internet ».

La préfecture précise également que « les services publics n’effectuent pas de démarchage ». En cas de démarchage abusif, les autorités recommandent de contacter la gendarmerie ou la police ou de déposer une réclamation sur le site Bloctel si vous êtes inscrit.