Nord : La Redoute offre un demi-million d’euros au Secours populaire

SOLIDARITE Le champion nordiste de la vente en ligne de prêt-à-porter avait monté une action de solidarité qui a fait un carton

Mikaël Libert

— 

L'un des bâtiments de La Redoute à Roubaix, où se tenait l'AG des salariés.
L'un des bâtiments de La Redoute à Roubaix, où se tenait l'AG des salariés. — M. Libert / 20 Minutes
  • La Redoute a monté une opération de solidarité pour le Secours populaire.
  • En 12 jours, ce sont plus de 500.000 euros qui ont été récoltés pour l’association.
  • Cet argent servira à confectionner des repas pour 12.000 familles.

Comment faire du positif avec du négatif ? En photo, c’est la base. Dans la vraie vie, La Redoute, spécialiste de la vente en ligne de prêt-à-porter, a peut-être trouvé la solution. Avec la crise sanitaire du coronavirus, les Français ont largement augmenté leurs volumes d’achats sur le Web pour les fêtes de fin d’année. Fin novembre, La Redoute reversait un euro au Secours populaire du Nord pour chaque commande passée sur son site. Le total est plutôt impressionnant.

L’initiative n’est pas nouvelle, mais elle a particulièrement bien marché cette année. Pour chaque commande effectuée sur son site de vente en ligne entre le 18 et le 30 novembre, la Redoute promettait de reverser un euro au Secours populaire du Nord. Rappelons que pendant cette période, seuls les commerces qualifiés d’essentiels par le gouvernement étaient ouverts. Ainsi, pendant ces douze jours, ce sont en moyenne près de 45.000 commandes quotidiennes qui ont été enregistrées par La Redoute.

Un montant presque sept fois supérieur à l’année précédente

Du coup, après avoir fait les comptes, c’est un joli pactole de plus d’un demi-million d’euros (538.885 euros pour être précis) qui a été remis, lundi, à la fédération du Nord du Secours populaire français. Pour se faire une idée, l’année dernière, une opération similaire menée à la même période avait abouti à un don de 80.000 euros.

Du côté du Secours populaire, l’argent récupéré servira à confectionner des repas pour les 12.000 familles nordistes suivies par l’association. Chacune en recevra une quarantaine pour « passer les fêtes de fin d’année dans le bonheur et la dignité », s’est félicité Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours populaire du Nord.