Brest : Le canot de l’Empereur se laisse de nouveau admirer après sa restauration

PATRIMOINE Le canot de Napoléon 1er est exposé dans les ateliers des Capucins à Brest

J.G. avec AFP
L’embarcation, utilisée par Napoléon 1er pour se rendre à Anvers, était jusqu’à présent conservée au musée national de la Marine à Paris.
L’embarcation, utilisée par Napoléon 1er pour se rendre à Anvers, était jusqu’à présent conservée au musée national de la Marine à Paris. — Fred Tanneau / AFP

« C’est notre Joconde, c’est un joyau de nos collections ». Administrateur du Musée national de la Marine de Brest, Jean-Yves Besselièvre n’est pas peu fier devant le canot de l’Empereur. Restauré et mis en valeur, ce joyau du patrimoine français pendant longtemps exposé à Paris a retrouvé son port d’attache. Il peut être admiré par le public depuis ce week-end au sein des Capucins, un vaste espace emblématique de l’histoire maritime de la ville. « Ce canot est unique parce que c’est le seul canot d’apparat conservé en France », a-t-il indiqué vendredi lors d’une présentation de l’œuvre.


« C’est extraordinaire », s’est félicité le maire de la métropole brestoise François Cuillandre à propos de l’exposition du bateau sur la place des Machines, présentée comme la plus grande place publique fermée d’Europe avec ses 10.000 m² sur trois niveaux. Situé au cœur d’immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal, l’espace abrite désormais des commerces et des espaces de loisirs.

Enfermé 16 mois dans un caisson rigide

Construite en 1810, l’embarcation avait trouvé refuge en 1814, à la chute de l’Empire, au port militaire de Brest, son port d’attache. Elle avait ensuite quitté la cité du Ponant en 1943, échappant aux bombes, pour être exposée à Paris, au Palais de Chaillot, qui héberge le Musée national de la Marine. Ce n’est qu’en octobre 2018 que le canot est revenu à Brest.

Après être resté seize mois enfermé dans un caisson rigide afin de le préserver de la lumière et permettre son acclimatation à la température et l’hygrométrie du site, l’œuvre a été restaurée avant d’être mise en valeur par une scénographie visuelle et sonore.